Citation de Laplace
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Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grand corps de l'univers et ceux du plus léger atome: rien ne serait incertain pour elle, l'avenir comme le passé seraient présents à ses yeux.
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Citations liées :
La prospective se situe en face de cet avenir incertain, elle a pour objet l'action présente dans ses conséquences sur l'avenir; elle aboutit à une expérimentation alors que la prévision ne peut connaître qu'une vérification. -
Jeannière
C'est, vois-tu, une chose bien connue des amis du savoir que leur âme, lorsqu'elle a été prise en main par la philosophie, était complètement enchaînée dans un corps et collée à lui; qu'il constituait pour elle une sorte de clôture à travers laquelle force lui était d'envisager les réalités, au lieu de le faire par ses propres moyens et à travers elle même. -
Platon
Tel passe pour un grand esprit qui ne serait qu'un sot s'il n'était pas ministre. -
Claude Adrien Helvétius
Même pour la duchesse de Guermantes, comme pour certaines pages de Bergotte, son charme ne m'etait visible qu'à distance et s'évanouissait quand j'étais près d'elle, car il résidait dans ma mémoire et dans mon imagination. -
Marcel Proust
L'analyse révèle ... un double aspect dans la représentation. D'une part, en effet, elle s'offre à nous comme un système organique d'objets; ces objets occupent de l'espace et du temps; ils sont situés d'une manière déterminée les uns par rapport aux autres et ils ont entre eux de multiples relations telles que, des relations de causalité; cette situation et ces relations apparaissent comme universellement valables. Mais ... supposons que nous cessions de nous représenter l'Univers et que, nous retournant vers cette représentation, nous la prenions pour objet, tout change immédiatement d'aspect; dans cette réflexion, le système dont nous venons d'énumérer brièvement les facteurs s'évanouit pour devenir un simple événement qui sera remplacé par un autre... Ainsi toute représentation ... se manifeste sous une double forme ... d'un côté, structure interne, et, de l'autre événement. -
Lachièze-Rey
Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible, ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi. -
Kant
Le 'je pense' doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi. -
Kant
Tout se passe comme si, dans cet ensemble d'images que j'appelle l'univers, rien ne se pouvait produire de réellement nouveau que par l'intermédiaire de certaines images particulières, dont le type m'est fourni par mon corps. -
Henri Bergson
L'art a pour seule fin l'œuvre elle-même et sa beauté.
Mais pour l'homme qui opère, l'œuvre à faire entre elle-même dans la ligne de la moralité, et à ce titre elle n'est qu'un moyen.
-
Jacques Maritain
Quand chaque individu travaille isolément et seulement pour lui même, ses forces sont trop faibles pour exécuter une oeuvre importantes; comme il emploie son labeur à subvenir à toutes ses différentes nécessités, il n'atteint jamais à la perfection dans aucun art particulier... La division des tâches accroît notre capacité. -
Hume
Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volonté particulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite... (au contraire) Les personnes qui composent un tribunal sont certes encore des personnes, mais leur volonté est la volonté universelle de la loi, et elles ne veulent rien introduire dans la peine, qui ne soit pas dans la nature des choses. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Toutes les pensées qui font de l'homme, un être de transcendance ... le définissent aussi comme l'être d'anti-nature par excellence. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que ce soit pour tirer sur l'apatride, sur celui qui n'est pas enraciné dans une communauté, que l'hitlérien sorte son révolver quand il entend le mot culture. Rien de surprenant non plus à ce qu'il le fasse en conservant intact l'amour pour le chat ou le chien qui viennent peupler sa vie domestique. -
Luc Ferry
La véritable théorie pragmatiste... est donc fort éloignée de l'équation "le vrai, c'est l'utile".... Elle dit qu'une croyance est vraie si et seulement si elle résultait, dans des conditions idéales, de la méthode appropriée d'enquête et si elle était cohérente avec la totalité des données disponibles dans ces conditions idéales. -
P. Engel
Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction...
Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières...
Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées...
C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. -
Piaget
Puisqu’il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s’oppose l’une à l’autre, s’efforce de se manifester et de s’affirmer, devant l’autre et pour l’autre, comme un être-pour-soi absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible présente, entre ainsi dans le rapport de servitude. (Phénoménologie de l’esprit)
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Dans la mythologie grecque primitive ... la passion est un trouble que les dieux mettent au cœur des hommes, elle est une sorte de possession de l'homme par une force qui le dépasse et dont il est pour ainsi dire la victime; dans la passion, l'homme pâtit dans la mesure où il est le jouet de forces transcendantes auxquelles il ne saurait s'opposer. -
Brun
Pour s'éprendre d'une femme, il faut qu'il y ait en elle un désert, une absence, quelque chose qui appelle la tourmente, la jouissance. Une zone de vie non entamée dans sa vie, un terre non brûlée, ignorée d'elle-même comme de vous. -
Christian Bobin
Vivre ensemble et mettre en commun discussions et pensées : c’est en ce sens là, semble-t-il, qu’on doit parler de vie en société quand il s’agit des hommes, et il n’en est pas pour eux comme pour les bestiaux où elle consiste seulement à paître dans le même lieu. -
Aristote
Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Les représentions diverses données dans une certaine intuition ne seraient pas toutes ensemble mes représentations, si toutes ensemble n'appartenaient pas à une conscience de soi. -
Kant