l'activité de la pensé est elle dangeureuse?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
17– Il n'est d'ailleurs pas évident que nous puissions être sages, c'est-à -dire affranchis de nos
illusions sur notre liberté. Celles-ci viennent selon Spinoza de ce que nous ignorons les causes qui nous déterminent. Mais par rapport à la
connaissance de ces causes, le nécessitarisme en reste à l'état de programme : beaucoup de causes nous échappent, comme Spinoza le souligne lui-même, par exemple à propos de « ce que peut le
corps ». Nous ne savons donc pas en
fait comment les choses s'ensuivent toutes de la nature divine. Or dans un nécessita¬risme, là où est la cause — l'ignorance —, là aussi l'effet doit advenir — l'illusion. C'est dire que tant que le nécessitarisme ne trace qu'un programme d'explication, et sauf à confondre une explication possible et une explication effective. nous sommes condamnés à l'illusion de ce que le nécessitarisme exclut. Si l'on suit Spinoza jusqu'au bout, l'on se sait condamné à se croire doué d'un libre arbitre, tout en sachant qu'on ne l'est pas. Mais il est dès lors clair que ce dernier savoir n'est en
fait lui-même qu'une croyance
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