Actuellement le citoyen a-t-il trop tendance à se considérer comme une victime ?
Sujets / La politique / La société /
Un début de problématisation ...
La Déclaration de 1789 s'intitule Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen. Le 10 décembre 1948, l'assemblée générale des Nations Unies décide d'une Déclaration universelle des
droits de l'homme. Comment se fait-il que la première fois que l'on formule les
droits de l'homme (sans compter la Déclaration américaine de 1776), ils se trouvent associés à ceux du citoyen? Que s'est-il passé pour qu'entre 1789 et 1948 on ne retienne finalement que les seuls
droits de l'homme?
Les
droits de l'homme paraissent de prime abord indépendants des
droits du citoyen. Ceux-là sont des
droit naturels et donc universels. Ceux-ci relèvent du
droit positif, c'est-à -dire institué. Par leur origine et leur nature ces deux types de
droits n'ont donc aucun lien entre eux. Ils peuvent donc être pensés séparément l'un de l'autre.
Mais quel est le sens de la Déclaration de 1789 ? S'agit-il de l'énoncé des
droits de l'homme, joints à ceux du citoyen? (le et est alors additif). Ou bien faut-il comprendre que les
droits de l'homme sont tout à la fois ceux du citoyen ? (le et est alors explicatif). La première
interprétation est soutenable en partie, puisque la Déclaration en
apparence traite séparément des
droits de l'homme et des
droits du citoyen. Mais la question se pose à nouveau : pourquoi avoir ajouté les
droits du citoyen à la liste des
droits de l'homme dans une même Déclaration ? La seconde interprétation, qui n'est pas exclusive de la première, sous-entend qu'il n'y a au fond pas une différence de contenu entre ces deux types de droits. Et il est
vrai que les quatre
droits fondamentaux reconnus dans la Déclaration de 1789, la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression (art. 2), sont également des
droits de l'homme-citoyen. Dans la Déclaration de 1795, il est expressément écrit que ce sont «les
droits de l'homme en société» (art. 1 er)
En quoi donc les
droits de l'homme devraient-ils s'incarner dans la forme du
droit positif? Ce qui est en jeu ici, concerne la question de l'effectivité des
droits de l'homme. Suffit-il de déclarer les
droits de l'homme pour qu'aussitôt ils aient un fondement juridique ?
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Citations sur Actuellement le citoyen a-t-il trop tendance à se considérer comme une victime ? :
Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et pour qui chaque animal est un maître auprès de qui nos connaissances s’enrichissent, avons tendance à considérer la venue de l’Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l’extinction du Crétacé. -
Stephen Jay Gould
La tendance des historiens est de considérer tout à la fois que le passé a été fatal et que l'avenir est indéterminé. Or ces deux propositions sont contradictoires. -
Raymond Aron
Les Grecs tendaient à considérer même l'agriculture comme un élément de la fabrication, comme appartenant aux artifices "techniques" ingénieux et adroits par lesquels l'homme, plus effrayant que tout ce qui est, domestique et domine la nature. -
Hannah Arendt
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Pour qu'un homme accomplisse tout ce qu'on lui demande, il doit se considérer comme plus grand qu'il n'est. -
Johann Wolfgang Von Goethe