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Peut-on aimer soi-même en conscience ?

Peut-on aimer soi-même en conscience ? Sujets / Le sujet / L'Amour /

Un début de problématisation ...

    C'est grâce à Éros que l'homme conçoit qu'il y a en lui du divin; mais cette aspiration exténue eros; l'amour « platonique » est celui qui finit par aimer davantage la sagesse éternelle que l'humanité mortelle.

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Citations sur Peut-on aimer soi-même en conscience ? :

puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. - Durkheim
puce Le malheur le plus insupportable, c'est quand on devient injuste soi-même, vil et mauvais, qu'on a en a conscience qu'on va jusqu'à  se le reprocher et qu'on ne peut le surmonter. J'en fait l'expérience. - Fedor Mikhaîlovitch Dostoîevski
puce Aimer et être aimer c'est l'idéal. Pourvu qu'il s'agisse de la même personne. - Jean Cocteau
puce Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience "vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé", son cogitatum respectif. - Husserl