Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
Sujets / Le sujet / La perception /
Un début de problématisation ...
L'apparence sensible est-elle une source fiable de
connaissance ?
La
connaissance vient-elle de l'expérience sensible (= empirisme) ou de la
raison (= rationalisme) ?
Descartes, dans son analyse du morceau de cire montre que les apparences sensibles du morceau de cire ne nous apprennent pas vraiment ce qu'est la cire, puisque la mĂȘme cire demeure alors que toutes ses qualitĂ©s sensibles changent. Mais peut-on pour autant se passer de l'expĂ©rience ?
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?". Votre sujet
de philo sera traitĂ© selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mĂȘme spĂ©cifier le dĂ©lai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
les apparences sont elles toujours trompeuses ? -
Le savoir
les apparences sont elles toujours trompeuses ? -
L'inconscient
Les apparences sont-elles trompeuses ? -
La vérité
les apparences sont elles nécessairement trompeuses -
La vérité
Les apparences sont parfois trompeuses. -
La perception
Citations sur Les apparences sont-elles toujours trompeuses ? :
Les filles ont ceci pour elles qu'elles le sont toujours un peu plus qu'on ne pensait. -
Georges Courteline
Les dettes sont comme les enfants ; plus elles sont petites, plus elles font de bruit. -
Anonyme
Les choses ne sont point ce qu'elles sont, mais ce qu'elles paraissent ĂȘtre. -
Baltasar Gracian Y Morales
Les mathĂ©matiques expriment a priori les conditions de l'intelligibilitĂ© en gĂ©nĂ©ral, et sont elles-mĂȘmes le type de la science parfaitement intelligible et certaine; mais elles ne sont la connaissance d'aucune partie de la nature. Les sciences expĂ©rimentales ne sauraient donner une satisfaction aussi complĂšte... mais ..., elles seules nous rĂ©vĂšlent le monde oĂč nous sommes. -
Globot
A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'Ă©tant que des sentiments et des pensĂ©es qui appartiennent purement Ă l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnĂ©es par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit mĂȘme, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacitĂ©. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande Ăąme tout est grand. -
Pascal