comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion?
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Un début de problématisation ...
Comment peut-on appréhender les liens unissant la
politique et la
religion ?
Pour bien comprendre l'énoncé, vous devez expliciter l'opposition de la
politique et de la religion. Déjà , on peut remarquer que les mots
politique et
religion sont employés au singulier. Or, il n'y a pas qu'une seule religion, et l'on sait qu'il y a des régimes politiques différents, et non une seule politique. Comment comprendre le singulier?
Au singulier, la
politique et la
religion désignent non telle
politique ou telle
religion précisément, mais bien plutôt une forme d'esprit particulière à celles-ci. Les régimes politiques ont en commun d'être tous une démarche de maintien de l’ordre organisé de manière rationnelle. Les
religions n'obéissent pas du tout à cette logique. Elles sont faites de dogmes qui sont objets de croyance, non de connaissance. Les vérités qu'elles reconnaissent sont d'un ordre transcendant et ne sont par conséquent pas susceptibles d'être ni prouvées ni vérifiées.
C'est bien entre ces deux formes de
pensée (pensée
politique et
pensée religieuse) que l'on demande s'il existe une incompatibilité.
Les rapports entre politiques et religieux n'ont pas toujours été faciles. La
religion a pendant longtemps considéré la
politique comme son ennemi. De leur côté, les régimes politiques ont parfois tentés d'étendre à toute chose le règne de leur pouvoir, et jugeaient la
religion obscurantiste.
De nos jours, des points de tension existent toujours. Une conciliation est-elle possible entre ces deux familles d'esprit ?
La question est d'actualité. L'esprit des Lumières, mélange de tolérance, d'esprit critique et d'ouverture aux pouvoirs, est partout menacé par la montée du fanatisme religieux. On assassine les intellectuels ; on condamne à mort les écrivains. Les croyances religieuses sont érigées en certitudes au nom de quoi on tue. La vraie religion, celle qui est amour et non haine, n'a jamais demandé que l'on tue pour elle. Le fanatisme, au contraire, terrorise, déchaîne la violence et veut étouffer la
liberté de connaître et de penser. Le fanatisme est, lui, à jamais incompatible aussi bien avec l'esprit
politique qu'avec celui de la vraie religion.
POUR ALLER PLUS LOIN
SPINOZA, B., Traité théologico-politique, 1670, Garnier-Flammarion. On lira surtout la préface et le chapitre 15.
LEIBNIZ, G.W., Essais de Théodicée, 1710, Garnier-Flammarion.
KANT, E., La
religion dans les limites de la simple raison, 1793, Vrin.
COMTE, A., Discours sur l'esprit positif; 1844, Vrin.
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