Autrui est - il un autre moi - mĂȘme ?
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Un début de problématisation ...
Dans l'Amphitryon, Sosie s'Ă©tonne de voir le Dieu MERCURE prendre sa place et sa figure. Comment un ĂȘtre divin peut - il s'incarner dans un ĂȘtre en tout point semblable Ă un mortel dont il ne partage ni les intĂ©rĂȘts ni la condition ? La dĂ©limitation entre moi et les autres semble immĂ©diatement donnĂ©e par les diffĂ©rences corporelles et la distance spatiale. Mais Ă trop pousser la diffĂ©rence entre ma personne et celle d'autrui, j'en viens presque Ă considĂ©rer
autrui non plus comme une personne mais comme un objet. Je vois autrui, je le touche : tout cela le met Ă distance. Comment donc penser ce rapport Ă
autrui qui ne serait ni moi - mĂȘme ni un autre comme peuvent l'ĂȘtre les Ă©lĂ©ments du monde extĂ©rieur ?
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Citations sur Autrui est - il un autre moi - mĂȘme ? :
Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni dâautrui, ni dâune relation rĂ©ciproque dâautrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (LâĂtre et le NĂ©ant)
-
Jean-Paul Sartre
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
Les dialogues sont inventions d'Ă©crivain. Chacun monologue, sourd Ă lui-mĂȘme et Ă l'autre. Mon manque d'illusion m'a donnĂ© le goĂ»t de la solitude. Mon apprentissage s'est fait par les livres et la mĂ©ditation qu'ils provoquent. Ma frĂ©quentation d'autrui s'est limitĂ©e Ă cet Ă©change muet. -
Isabel Marie
Puisquâil est nĂ©cessaire que chacune des deux consciences de soi, qui sâoppose lâune Ă lâautre, sâefforce de se manifester et de sâaffirmer, devant lâautre et pour lâautre, comme un ĂȘtre-pour-soi absolu, par lĂ mĂȘme celle qui a prĂ©fĂ©rĂ© la vie Ă la libertĂ© et qui se rĂ©vĂšle impuissante Ă faire, par elle mĂȘme et pour assurer son indĂ©pendance, abstraction de sa rĂ©alitĂ© sensible prĂ©sente, entre ainsi dans le rapport de servitude. (PhĂ©nomĂ©nologie de lâesprit)
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Tel blĂąme autrui qui soi-mĂȘme condamne. -
Anonyme