L'avenir peut-il ĂȘtre objet de connaissance ?
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Un début de problématisation ...
L'avenir n'existant pas encore, il est absurde de prétendre en avoir une connaissance. Seul un objet
rĂ©el peut ĂȘtre connu. Pourtant notre
expérience nous montre que nous avons une idée parfois trÚs précise, de ce qui va se produire, aussi bien dans notre propre avenir que dans celui d'autrui, ou dans celui du monde, sans qu'il y ait rien de magique dans un tel savoir. Dans certains cas, notre représentation s'avÚre au contraire fausse.
Le problĂšme Ă poser est donc : sur quel fondement notre
esprit peut-il s'appuyer pour forger des représentations vraies de l'avenir ?
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Citations sur L'avenir peut-il ĂȘtre objet de connaissance ? :
Si la vĂ©ritĂ© consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par lĂ mĂȘme, que cet objet soit distinguĂ© des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
La prospective se situe en face de cet avenir incertain, elle a pour objet l'action présente dans ses conséquences sur l'avenir; elle aboutit à une expérimentation alors que la prévision ne peut connaßtre qu'une vérification. -
JeanniĂšre
Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idĂ©alisme classique et dans lequel l'objet apparaĂźt toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'ĂȘtre selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'Ă©change. -
Maurice Merleau-Ponty
Nous nous imaginons que l'amour a pour objet un ĂȘtre qui peut ĂȘtre couchĂ© devant nous, enfermĂ© dans un corps. HĂ©las, il est l'extension de cet ĂȘtre Ă tous les points de l'espace et du temps que cet ĂȘtre a occupĂ© et occupera. -
Marcel Proust
Mon corps n'est pas et ne peut pas ĂȘtre un objet. -
Gabriel Marcel