Peut-on avoir la conscience tranquille?
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Un début de problématisation ...
Il s'agit de prime abord d'un
sujet demorale : l'ecpression "avoir la conscience" tranquille renvoit directement à la "bonne conscience" et s'oppose ainsi à la "mauvaise conscience" : aussi peut-on lire le
sujet dans ce sens : est-il possible de ne rien se reprocher ? Il faudra donc creuser dans ce sens : a-t-on toujours en nous une certaine mauvaise conscience, ne pouvons-nous pas envisager notre passé - nos actes passés - sans le moindre trouble ? A quelles conditions peut s'obtenir la tranquilité de la
conscience ?
Cette idée nous ouvre une autr piste : une telle "conscience tranquille "n'est-elle pas, au fond, cette "ataraxie" (quiétude le l'âme) que se proposent les philosophes antiques ? Peut-on, par conséquent, être en paix, n'avoir pas la
conscience troublée, par nos remords et regrets certes, mais surtout ici par nos
désirs et
passions ? MAis au fond, est-ce possible si l'on considère ce qu'est la
conscience ? S'ouvre alors la question de la nature de la
conscience ; si, comme le dit Husserl, toute
conscience est
conscience de quelque chose, n'est-il pas dans sa nature de n'être, en tant que conscience, jamais en repos ?
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Citations sur Peut-on avoir la conscience tranquille? :
On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. -
Durkheim
[...] écrire, c'est avoir une très haute conscience de soi-même, et c'est avoir conscience que l'on n'est pas à  la hauteur, que l'on n'y a jamais été. -
Christian Bobin
Il ne peut y avoir révolution que là  ou il y a conscience. -
Jean Jaures
Un chemin étroit ne peut jamais avoir de proportion avec une conscience large.
chemin étroit ne peut jamais avoir de proportion avec une conscience large. -
Louis Bourdaloue
Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. -
Jean-Paul Sartre