le bonheur est-il affaire de science?
Sujets / La morale / Le bonheur /
Un début de problématisation ...
Partons des " résultats " du cours sur les rapports entre le plaisir et le bonheur. Nous devons faire le double constat suivant :
(1) Le plaisir, qui n'est pas le bonheur, qui est de l'ordre de la satisfaction accidentelle et peut mĂȘme nuire au bonheur, est simple Ă atteindre et pratiquement toujours prĂ©sent dans nos vies.
(2) Le bonheur, qui lui est plus essentiel pour nous, en tant qu'il est constitutif de notre ĂȘtre, semble difficile Ă se procurer, se rencontre rarement, et mĂȘme peut-ĂȘtre jamais.
DĂšs lors, le
bonheur n'est-il pas qu'un (vain) mot ? N'est-il pas réservé aux dieux ? Cf. Aristote, EN, X, 1, 1177b : " ce n'est pas en tant qu'homme qu'on vivra de cette façon, mais en tant que quelqu'élément divin est présent en nous ".
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Citations sur le bonheur est-il affaire de science? :
Alors que la race est strictement affaire d'hérédité, la culture est essentiellement affaire de tradition, au sens large du terme: qu'une science, ou un systÚme religieux, soit formellement enseigné aux jeunes par leurs éducateurs, qu'un usage se transmette d'une génération à une autre génération, que certaines maniÚres de réagir soient empruntées sciemment ou non par les cadets à leurs aßnés, qu'une technique - ou une mode - pratiquée dans un pays passe à un autre pays ... autant de phénomÚnes qui apparaissent comme indépendants de l'hérédité biologique et ont ceci de commun qu'ils consistent en la transmission ... ... n'est pas autre chose que la culture du milieu social en question. -
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Dans la jouissance, de la modération ; dans l'action de la diligence : une affaire finie est une excellente chose ; un bonheur passé est tout le contraire. -
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La physiologie, l'analyse des idĂ©es et la morale ne sont que les trois branches d'une seule et mĂȘme science, qui peut appeler, Ă Â juste titre, la science de l'homme. -
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Quand on observe l'évolution d'une science et qu'on se penche sur la volonté secrÚte du savant, on s'aperçoit que l'ambition asymptotique fondamentale de toute science est la création d'une théorie aussi totale que possible assumant mathématiquement une part de plus en plus grande du réel. -
Lichnerowicz