certitude et vérité. marquez la différence (la question de la garantie dernière)
Sujets / La raison et le réel / La vérité /
Un début de problématisation ...
Introduction :
Qui veut convaincre croit
pouvoir y parvenir par l’usage de la formule apparemment tautologique : « C’est vrai, j’en suis certain ! » En effet la
vérité est une proposition dont la correspondance avec la
réalité dont on prétend rendre compte (décrire et/ou expliquer) implique l’absence de doute; Descartes ne disait-il pas qu’il fallait considérer toute proposition douteuse comme fausse, dès lors qu’elle pouvait nous séduire ou nous influencer malgré nous ? La
vérité n’est-elle donc pas certaine par définition ?
Or il convient d’admettre que l’absence de doute, la certitude, est une donnée subjective et qu’elle peut être tout autant, sinon plus, être la marque de l’illusion que de la vérité. Qu’est-ce, en effet, que l’illusion, sinon la certitude que l’on détient la
vérité sans
pouvoir le prouver ? Cette insistance (« vrai, certain ») ne signale t-elle pas, d’ailleurs que celui qui énonce cette proposition est conscient qu’il ne peut entièrement « convaincre » son interlocuteur et qu’il a besoin de le « persuader » psychologiquement (affectivement), à défaut de lui apporter les preuves objective qu’il n’a pas ? L’usage répété du pronom je ne signifie-t-il pas que cette prétendue Vérité, n’est qu’une conviction personnelle, une croyance forte du
sujet et non un savoir reconnu comme objectif ?
C’est pourquoi il convient de nous interroger sur les rapports entre la
vérité subjective, ou croyance personnelle indubitable pour le sujet, que signifie ici la certitude exprimée et la
vérité objective qui seule peut, semble-t-il, satisfaire à l’exigence de l’universalité objective, seule véritablement convaincante. Certitude et
vérité sont-elles identifiables, comme semble l’affirmer, par un curieux pléonasme, la formule ; ou, au contraire faut-il les distinguer, voire les opposer, pour penser les critères, conditions et limites de la
vérité ? Quel crédit accorder à la certitude subjective dans la production et la transmission de la
vérité ?
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