Faire le commentaire philosophique du texte d'Alain "les animaux n'ont ni passion ni conscience"
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Un début de problématisation ...
"Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un
animal mord ou s'enfuit selon l'occasion , je ne dirais pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister à l'une ou l'autre, ni qu'il se sente vaincu par l'une ou par l'autre. Or c'est aussi pour la même
raison que je suppose qu'ils n'ont point de conscience. Remarquez que ce qui se
fait par l'homme sans hésitation, sans doute de soi, sans blâme de soi, est aussi sans conscience. Conscience suppose arrêt, scrupule, division ou conflit entre soi et soi. Il arrive que, dans les terreurs paniques, l'homme est emporté comme une chose, sans hésitation, sans délibération, sans égard d'aucune sorte. Il ne sait plus alors ce qu'il fait. Mais observez les actions habituelles tant qu'elles ne rencontrent pas d'obstacles, nous ne savons pas non plus ce que nous faisons. Le réveil vient toujours avec le doute , il ne s'en sépare point. De même celui qui suit la
passion n'a point de passion. La colère, le désir, la peur, ne sont plus alors que des mouvements."
Alain
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Citations sur Faire le commentaire philosophique du texte d'Alain "les animaux n'ont ni passion ni conscience" :
La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un supprot presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau. -
Roberto Juarroz
La prise de conscience ne désigne pas un acte distinct, mais une fonction où l'âme totale figure à quelque degré, ce qui est propre à l'attitude philosophique. -
Jankélévitch
Il n'existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire. -
Didier Nordon
Avoir de la vertu, c'est savoir bien faire sans que l'inclination nous y porte et s'abstenir de faire mal quoique la passion nous y pousse. -
Joseph Joubert
Les thèses défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi, à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie philosophique et intellectuelle. -
Alain Renaut