commentaire du texte de Bergson sur l'art
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Un début de problématisation ...
Texte de Bergson sur l'art. Sujet: dĂ©gager l'intĂ©rĂȘt philosophique du texte suivant, en procĂ©dant Ă son Ă©tude ordonnĂ©e:
« A quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre
conscience ? Le poÚte et le romancier qui expriment un état d'ùme ne le créent certes pas de toutes piÚces ; ils ne seraient pas compris de nous si nous n'observions pas en nous, jusqu'à un certain point, ce qu'ils nous disent d'autrui. Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de
pensĂ©e nous apparaissent qui pouvaient ĂȘtre reprĂ©sentĂ©es en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle, l'image photographique qui n'a pas encore Ă©tĂ© plongĂ©e dans le bain oĂč elle se rĂ©vĂ©lera. Le poĂšte est ce rĂ©vĂ©lateur. Mais nulle part la fonction de l'artiste ne se montre aussi clairement que dans celui des arts qui
fait la plus large place Ă l'imitation, je veux dire la peinture. Les grands peintres sont des
hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. » Bergson, La
pensée et le mouvant, pp 149-50
L'artiste montre au philosophe la voie de ce que devrait ĂȘtre une approche du
réel :
- Il est tout d'abord, pour ceux Ă qui s'adresse son Ćuvre, un rĂ©vĂ©lateur, mĂ©taphore que Bergson emprunte Ă la photographie. On y retrouve un Ă©cho de ce que Hegel dit du grand homme, dans la
philosophie de l'histoire : "Ils [les peuples] Ă©prouvent la puissance de leur propre
esprit intérieur qui vient à leur rencontre".
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Citations sur commentaire du texte de Bergson sur l'art :
La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un supprot presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau. -
Roberto Juarroz
M. Bergson a dĂ©fini la philosophie: l'Ă©tude de la rĂ©alitĂ© concrĂšte. Je dirais plus volontiers, et dans un sens peut-ĂȘtre un peu diffĂ©rent, qu'elle est l'Ă©tude du sujet. -
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