Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts?
Sujets / La politique / L'Etat /
Un début de problématisation ...
Une communauté
politique n’est-elle qu’une communauté d’intérêts ?
Analyse des termes du
sujet :
Communauté : latin communitas « communauté ». au point de vue économique : possession en commun de biens matériels (exemple : le régime de la communauté en
droit matrimonial, opposé à la séparation des biens). Au point de vue sociologique, philosophique, politique, groupe d’individus vivants ensemble, ayant des intérêts communs, et partageant un certain nombre de valeurs ou de tradition (exemple « communauté nationale »).
Politique : grec polis « cité ». au point de vue ordinaire et philosophique,
art de gouverner la cité, de diriger l’Etat, le mot s’emploie alors au féminin. Au point sociologique, désigne, au masculin cette fois, l’ensemble du domaine des institutions, distingué d’autres aspects de la
réalité sociale, en particulier de la sphère économique (le marxisme emploiera souvent « le
politique » en ce sens). En tant qu’adjectif (ce qui est le cas de notre sujet), qui concerne la
vie de la cité ou de l’Etat.
Intérêts : il faut distinguer l’intérêt général de l’intérêt particulier, le premier concernant l’ensemble de la communauté (par exemple construction d’une école, d’une salle de sport), le second concernant l’individu (par exemple construction d’une maison, achat d’un vélo).
Reformulation du
sujet :
L’Etat n’existe-t-il que par intérêts ? Est-ce l’intérêt qui fonde l’Etat ?
Problématique :
Derrière ce
sujet se cache la question de savoir pourquoi l’homme choisit de s’associer à d’autres
hommes pour vivre. Dès lors il s’agit de chercher à savoir si cette association est naturelle, contractuelle, choisit ou subit.
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Citations sur Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts? :
En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. -
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Dans la mémoire le souvenir est présent et le passé se perpétue. Il n'est jamais tout à fait passé... La mémoire est affective et soude les groupes... c'est elle qui fait de la communauté une habitation, un lieu où l'on peut s'installer. -
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Scheller