peut-on se comprendre sans parler
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Un début de problématisation ...
Peut-on se comprendre sans se parler ?
« Peut-on ? »
Ce genre de
sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être.
Distinguez la possibilité
technique et la possibilité morale. Est-il possible de se comprendre en dehors de l’utilisation de la parole ? Est-ce légitime ?Autrement dit, toute
communication est-elle directe ?
Introduction
Communiquer quelque chose à quelqu'un consiste généralement à transmettre de la manière la plus simple et la plus compréhensible une information ou une idée à un destinataire. Mais est-il toujours possible et souhaitable de le faire ? Peut-on se comprendre sans se parler ?
Avant toute réflexion, cette question surprend tant l'évidence de la réponse semble s'imposer. Bien sûr que toute
communication est directe, a-t-on spontanément envie de répondre. Pour communiquer, il faut s'adresser à quelqu'un, et il est implicite que l'interlocuteur sait que je lui parle ou lui écris et qu'il comprend ce que je dis, de même qu'un choc communique directement le mouvement du premier mobile à celui qu'il rencontre.
Mais dès qu'on a formulé cette belle persuasion, le doute s'immisce. Et les questions vont bon train, qui s'attaquent à cette évidence première : ai-je toujours la possibilité de
communiquer directement ce que je pense, c'est-Ă -dire en ai-je toujours la facultĂ©, la puissance ? N'est-il pas pensable aussi qu'en certaines circonstances je ne communique pas directement des informations ? Est-il souhaitable que je communique toujours directement Ă
autrui ce que j'ai pour but de lui apprendre ou de lui enseigner ? Est-il possible de se comprendre sans se parler ?
Demander si l’on peut se comprendre sans se parler revient donc à poser une question de
fait et une question de droit. Nous nous demanderons donc dans un premier
temps Ă quelles conditions une
communication peut ĂŞtre directe, et nous verrons en quoi il est fondamental qu'elle soit possible pour rendre la
communication indirecte elle-mĂŞme possible. Puis nous verrons en quoi de
fait toute
communication ne peut être directe, et nous nous demanderons de quels moyens dispose l'ingéniosité humaine pour contourner ces obstacles. Enfin, nous envisagerons en quel sens il est légitime de dire que la
communication indirecte a elle aussi
droit de cité, c'est-à -dire en quel sens il est légitime dans certains cas d'avoir recours à la
communication indirecte.
Plan
Introduction
Communiquer quelque chose à quelqu'un consiste généralement à transmettre de la manière la plus simple et la plus compréhensible une information ou une idée à un destinataire. Mais est-il toujours possible et souhaitable de le faire ?
I. La
communication directe semble être première et indispensable à tout type de communication
A. La
communication directe : celle dont on
fait l'expérience en premier dans sa vie
B. Le sens commun est nécessaire à toute
communication ; et Ă toute
communication autre qu'esthétique
Transition
Mais la
communication doit-elle et peut-elle toujours ĂŞtre directe ? N'existe-t-il pas des contraintes externes ou internes Ă la
communication qui la rendent indirecte ?
Il. La ruse et l'enseignement
A. La persécution et l'art d'écrire
B. Choisir ses lecteurs : la seconde voix
Transition
Comment la
communication indirecte peut-elle dès lors être féconde ?
III. Difficultés internes à la
communication directe et ressources de l'imagination
A. La
communication indirecte et l'efficacité psychique
B. Le mythe comme surraison
Conclusion
Toute
communication repose sur une
communication directe première : la présupposition du sens commun est nécessaire à l'élaboration d'un monde pensable par tous. Mais cette
communication directe se révèle parfois moins féconde qu'une
communication indirecte qui, au lieu de livrer son objet immédiatement, privilégie le cheminement, le tâtonnement et la formation progressive.
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Citations sur peut-on se comprendre sans parler :
Parler de libre arbitre reviendrait Ă Â dire que l'on renonce Ă Â comprendre scientifiquement. -
Max Planck
On ne peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps Ă parler et mĂŞme Ă penser. Le temps est Ă la fois dedans et dehors, donc il n'est pas objet. -
Jankélévitch
Parler sans penser, c'est tirer sans viser. -
Anonyme
Dans le parler ordinaire, le langage désigne proprement la faculté qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux… Les signes du langage humain sont en priorité vocaux … Aujourd’hui encore, les êtres humains en majorité savent parler sans savoir lire. -
Martinet
On n'a que le bonheur qu'on peut comprendre. -
Maurice Maeterlinck