faut_il compter sur autrui ou avec autrui?
Sujets / Le sujet / Autrui /
Un début de problématisation ...
Autrui, c'est d'abord l'autre, le différent. Mais l'altérité* ne suffit pas à caractériser autrui. Car s'il est autre que moi, il est aussi et en même
temps mon semblable. Il est alter ego, c'est-à -dire un autre moi et un autre que moi. Autrui est donc à la fois le même et l'autre. Prendre en compte la dimension d'autrui dans la réflexion philosophique signifie, dès lors, s'interroger sur cette double structure du même et de l'autre, du sujet* et de l'objet*, essentiellement réversible. La
philosophie classique n'a guère tenu compte de cette dimension. Descartes*, par exemple,
fait du Cogito, ergo sum la première certitude atteinte par et dans une
conscience seule. La
conscience de soi est ici première et ne passe pas par l'autre, dont l'existence est d'ailleurs provisoirement mise en doute. C'est seulement avec Hegel* qu'autrui apparaît comme essentiel à la constitution même de la
conscience de soi.
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Citations sur faut_il compter sur autrui ou avec autrui? :
Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privé... demeure dans son être sur le mode de l'être-avec-autrui. (L'Être et le Temps)
-
Heidegger
Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le Néant)
-
Jean-Paul Sartre
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui: c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… -
Maurice Merleau-Ponty
La clef d’autrui est d’abord en nous mêmes, car nous ne faisons jamais que conjecturer autrui. -
Ch. Blondel