Peut-on concevoir un temps qui ne passe pas ?
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Un début de problématisation ...
L'expression commune « la fuite du
temps » renvoie au rapport tragique que l'homme entretient à la temporalité. Dire que le
temps fuit en effet n'est pas simplement dire qu'il passe ; c'est exprimer à l'égard du
temps un
sentiment qui dépasse le constat objectif de son écoulement. La métaphore de la fuite évoque une rapidité, et plus encore quelque chose qu'on ne maîtrise pas. Elle signe donc notre impuissance face à un
temps qu'on aimerait retenir. L'irréversibilité du
temps est à l'origine de ce
sentiment de fuite. Le passé s'éloigne toujours plus et le présent, sitôt là , sombre dans ce qui n'est déjà plus. Avec le temps, ce sont les choses ou les êtres qui s'enfuient, et l'angoisse générée tient au
fait que tout se transforme et se corrompt. Le
sentiment de fuite tient donc au constat d'un changement incessant dont les êtres et les choses sont les victimes non consentantes. Pourtant, le
temps s'écoule toujours à la même vitesse et est d'ailleurs objectivement mesurable par le mouvement du soleil ou par les horloges. Le
temps présente donc une ambiguïté fondamentale. D'une part, il y a des traces objectives de sa fuite puisque l'enfant que j'étais hier est aujourd'hui un vieillard. Mais d'un autre côté, la métaphore de la fuite renvoie à notre façon de l'appréhender. Le problème qui se pose est donc celui de savoir si notre
sentiment de fuite est lié à l'essence même du temps, ou au contraire à notre façon de le percevoir. La fuite est-elle la condition d'existence de la temporalité, ou n'y a-t-il de fuite du
temps que pour une subjectivité ? L'homme peut-il se soustraire à cette fuite et comment le peut-il ?
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Citations sur Peut-on concevoir un temps qui ne passe pas ? :
...le passé est la substance dont le temps est fait : c'est pourquoi celui-ci se transforme aussitot en passé. -
Jorge Luis Borges
On ne peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps à parler et même à penser. Le temps est à la fois dedans et dehors, donc il n'est pas objet. -
Jankélévitch
Mon enfance par exemple, qui n'est plus, se trouve dans le temps passé, qui n'est plus; mais quand je l'évoque et la raconte je regarde son image dans le temps présent car elle est encore dans ma mémoire. -
Saint Augustin
Je suis convaincu qu'Internet est une expérience pour voir combien d'adultes on peut faire fixer un écran sur lequel rien d'intéressant ne se passe, et où souvent il ne se passe rien. -
Jerry Pournelle
Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. -
Jean-Paul Sartre