peut-on connaître autrui?
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Un début de problématisation ...
La
connaissance de soi étant difficile et inachevable, il peut sembler évident de répondre « non » à la question : « peut-on connaître
autrui ? », car connaître un être que je ne suis pas et qui est hors de moi paraît relever du miracle. Mais peut aussi soutenir le contraire : c’est parce qu’autrui est hors de moi, qu’il se tient en face de moi, que je peux avoir la distance nécessaire à la connaissance.
Pourquoi donc cette question, qu'est-ce qui la motive ? Simplement que la relation que nous entretenons avec
autrui peut nous sembler claire, mais qu'elle ne l'est pas en fait. Nous pouvons qualifier
autrui de semblable, mais cette notion demeure confuse, car elle n’implique pas que ce semblable soit connaissable comme tel. En effet, le semblable réunit les caractéristiques opposées que sont le même et l'autre. Ce qui me « ressemble » est identique et non identique à la fois.
Or, à quelles conditions peut-on connaître un être ? Et si cet être est
autrui ? La
connaissance que je pourrais former d’autrui est-elle identique à la
connaissance possible de tout objet ? Il semble que non, car
autrui est posé comme autre sujet, et non comme objet ; comme semblable et non comme autre absolu.
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Citations sur peut-on connaître autrui? :
Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître c’est de chercher à comprendre autrui. -
André Gide
Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui. -
André Gide
Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le Néant)
-
Jean-Paul Sartre
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
On ne peut assurément que suggérer des pistes à  autrui, et non pas lui montrer le chemin. -
Daniel Desbiens