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le conte philosophique est un conte merveilleux comme un autre: il est plus divertissant qu'instructif.

le conte philosophique est un conte merveilleux comme un autre: il est plus divertissant qu'instructif. Sujets / La raison et le réel / L'interprétation /

Un début de problématisation ...

    « Les utopies apparaissent comme bien plus rĂ©alisables qu'on ne le pensait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question autrement angoissante : comment Ă©viter leur rĂ©alisation dĂ©finitive ?... Les utopies sont rĂ©alisables. La vie marche vers les utopies. Et peut-ĂŞtre un siècle nouveau commence-t-il, un siècle oĂą les intellectuels et la classe cultivĂ©e rĂŞveront au moyen d'Ă©viter les utopies et de retourner Ă  une sociĂ©tĂ© non utopique moins "parfaite" et plus "libre" » (Nicolas Berdiaeff, 1874-1948, professeur de philosophie Ă  l'universitĂ© de Moscou. Parmi ses principaux ouvrages : Le Sens de l'histoire, Esprit et LibertĂ©, Esprit et RĂ©alitĂ©. Cette phrase est reprise par Aldous Huxley comme Ă©pigraphe de son roman Le Meilleur des Mondes).

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Citations sur le conte philosophique est un conte merveilleux comme un autre: il est plus divertissant qu'instructif. :

puce Les enfants d'une mère sont comme des rêves. Aucun n'est aussi merveilleux que les siens. - Anonyme
puce Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à  éteindre (ou plutot à  voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue. - Joseph Joubert
puce Le serviteur est dépourvu de soi; son soi est un autre soi, en sorte que, dans le maître, il s’aliène et se supprime comme le singulier et qu’il a lui l’intuition de son soi essentiel comme d’un autre soi. Au contraire, dans le serviteur, le maître a l’intuition de l’autre Je comme d’un Je supprimé, et celle de son propre vouloir singulier comme d’un vouloir conservé. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Nous affirmons que ce que nous recherchons pour soi est plus parfait que ce qui est recherché pour une autre fin; et le bien qu'on ne choisit jamais qu'en vue d'un autre n'est pas si souhaitable que les biens considérés à la fois comme des moyens et comme des fins... Le bien parfait est ce qui doit toujours être possédé pour soi et non pour une autre raison. (Ethique de Nicomaque, I, VII) - Aristote
puce Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir. - Jean-Paul Sartre