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pourquoi la critique littéraire?

pourquoi la critique littéraire? Sujets / Français / Litterature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Problème :
La critique littéraire pose le problème de l’objectivité, mais aussi de la subjectivité de la littérature, voire du caractère arbitraire de son interprétation ;
C’est parce qu’un texte littéraire nécessité une herméneutique que la critique est nécessaire.
Pistes Ă  suivre :
q Un exemple pertinent pourrait ĂŞtre Sigmund Freud, Souvenir d'enfance de LĂ©onard de Vinci, trad. M. Bonaparte, Gallimard, Paris, 1983.
q À propos de l'interprétation de la Bible, on pourra se reporter à Paul Ricoeur, Michel Henry, Jean-Luc Marion, Jean-Louis Chrétien, Phénoménologie et Théologie, Critérion, Paris, 1992. On consultera également, de Paul Ricœur, La Métaphore vive, Seuil, Paris, 1975.
q Il serait utile de se référer à Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, éd. et trad. P. Fruchon, J. Grondin et G. Merlio, Seuil, Paris, 1976 et 1996.
On trouvera une analyse de l'interprétation dans le droit dans Ronald
CRITIQUE (n. f. et adj.) ÉTYM.: grec krinein, "discerner, trier". SENS ORDINAIRES: 1. Dénonciation vigoureuse, remise en question. 2. Compte rendu et appréciation argumentés d'une oeuvre, d'un spectacle (ex. "critique de cinéma"). PHILOSOPHIE: 1. Analyse des fondements. 2. Chez Kant: assignation à la raison de ses pouvoirs et de ses limites. La critique renvoie à une activité spécifique de la raison*: opérer des partages, des discernements, et porter des jugements. La critique, c'est la raison dans sa dimension juridique: elle apparaît comme censeur et juge, séparant le bon grain de l'ivraie, distinguant le vrai du faux, le bon du mauvais. C'est au XVIII^e siècle surtout (philosophie des Lumières*) que s'est développée l'idée d'une soumission nécessaire de tous les objets aux normes d'une rationalité une et universelle: il convenait alors de dénoncer au tribunal de la raison tout ce qui, dans la religion, les moeurs, la politique, prétendait faussement à la légitimité et ne relevait en fait que de l'arbitraire et de l'historique. Mais ce mouvement de critique par la raison peut aussi bien se retourner contre la raison elle-même: c'est la leçon du criticisme kantien. La philosophie critique de Kant* se présente en effet comme critique des prétentions de la raison elle-même à délivrer une connaissance absolue. Kant trace les limites (celles de l'expérience) au-delà desquelles la raison ne peut s'aventurer sans délirer et dire indifféremment une chose et son contraire (l'âme, le monde comme totalité et Dieu ne peuvent donner lieu qu'à des antinomies*). La théorie critique de l'école de Francfort* apparaîtra comme critique de la raison dans son rapport avec des finalités techniques. On voit par là que la critique garde une dimension polémique essentielle: il s'agit toujours de dénoncer des droits seulement prétendus, des abus de pouvoir. La critique, c'est la raison dans son usage de contestation et de démystification. HERMÉNEUTIQUE (n. f.) ÉTYM.: grec hermêneuein, "interpréter". THÉOLOGIE: interprétation des textes bibliques. PHILOSOPHIE: théorie générale de l'interprétation. Fondée sur la distinction effectuée par Wilhelm Dilthey* entre "sciences de la nature" et "sciences de l'esprit", et entre "expliquer" et "comprendre*", l'herméneutique se développe au XX^e siècle, en Allemagne avec H. G. Gadamer*, et en France avec Paul Ricoeur*. Les sciences herméneutiques sont celles qui non seulement établissent les faits, mais interprètent le sens des intentions ou des actions (c'est le cas des "sciences humaines", comme l'histoire par exemple). L'herméneutique relativise donc une approche de la vérité conçue sur le modèle trop strict des sciences positives.
Introduction
D'une recherche vaine de totalisation du savoir à un système en expansion.
I. Un projet condamné à rester projet
A. Une démesure suspecte
B. Une conception immédiate mais stérile du savoir
Transition
Ériger ce projet comme fin, c'est se condamner à l'échec. Mais en même temps, comment peut-on préjuger de l'utilité d'une connaissance ? S'il est subordonné à d'autres fins, humanistes ou citoyennes, le projet encyclopédique trouve sa justification et révèle toute son ampleur.
Il. Le projet encyclopédique au service des hommes et di, progrès social et politique
A. Un moyen d'Ă©change et un principe d'organisation rationnel
B. Un outil de libération de l'individu et de progrès de la société
Transition
Le projet encyclopédique serait justifié par les services qu'il rendrait à l'humanité et par la conception libératrice qu'il véhiculerait. Mais si l'on cesse de penser le projet encyclopédique comme une somme, un dictionnaire des connaissances et qu'on le conçoit comme une organisation systématique de celles-ci, ne prend-il pas alors une dimension proprement philosophique ?
III. Projet encyclopédique et projet philosophique
A. D'un principe d'organisation externe Ă  un principe d'organisation interne
B. Projet encyclopédique et découverte
Conclusion
Le caractère infini d'une tâche qui, à l'instar de la pensée, se doit d'être perpétuellement reconduite.


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