La croyance n'est-elle qu'une faiblesse de l'esprit?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
D'après Nietzsche, l'homme est pour le moins enclin à confondre son besoin de croire à quelque chose avec une quête de vérité. En effet, « croire, c'est tenir pour
vrai ». Or, pour vivre et pour agir, nous avons sans cesse besoin de croire. Ce que nous appelons «
vérité », ce sont donc les croyances dont nous avons besoin, en tant qu'individus ou en tant qu'espèce. La
vie se nourrit d'illusions vitales, de croyances auxquelles il nous faut croire, non parce qu'elles sont vraies, mais parce qu'elles sont nécessaires à la vie. Il se pourrait donc que l'idée même de
vérité soit notre plus ancienne erreur, notre seule erreur. Elle nous conduit, depuis Platon au moins, à disqualifier le témoignage de nos sens pour chercher, derrière les apparences, un « monde
vrai », une vérité. C'est pourquoi Nietzsche peut s'écrier : « l'art a plus de valeur que la
vérité », parce que l'art nous désapprend à aller chercher derrière les apparences, il nous réapprend à jouir des apparences sans rien aller chercher au-delà . Si la
vie est un pur jeu avec les apparences, alors l'art seul lui est fidèle, plus que la science ou la philosophie. « L'art au ser¬vice de l'illusion voilà notre culte ! » (Nietzsche)
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Citations sur La croyance n'est-elle qu'une faiblesse de l'esprit? :
La véritable théorie pragmatiste... est donc fort éloignée de l'équation "le vrai, c'est l'utile".... Elle dit qu'une croyance est vraie si et seulement si elle résultait, dans des conditions idéales, de la méthode appropriée d'enquête et si elle était cohérente avec la totalité des données disponibles dans ces conditions idéales. -
P. Engel
Le chagrin, à  certaine dose, prouve beaucoup d'affection ; mais à  trop forte dose, il prouve toujours quelque faiblesse d'esprit. -
William Shakespeare
La volonté est un des principaux organes de la créance; non qu'elle forme la créance, mais parce que les choses sont vraies ou fausses selon la face par où on les regarde. La volonté qui se plaît à l'une plus qu'à l'autre détourne l'esprit de considérer les qualités de celle qu'elle n'aime pas à voir; et ainsi, l'esprit, marchant d'une pièce avec la volonté, s'arrête à regarder la face qu'elle aime; et ainsi il en juge par ce qu'il y voit. -
Pascal
Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantot par faiblesse de mon langage, tantot par faiblesse de mon sens. -
Michel Eyquem de Montaigne
Une femme qui est belle a toujours de l'esprit ; elle a l'esprit d'être belle, et je ne sais pas lequel vaut celui-là  . -
Théophile Gautier