la croyance religieuse est-elle une consolation pour les faible?
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Un début de problématisation ...
Les rituels religieux apaisent donc l'angoisse, en même
temps qu'ils l'entretiennent ; de même, ils reposent sur des croyances qui ont une fonction de réassurance ; l'analogie cette fois n'est plus la névrose obsessionnelle, mais l'hallucination. Dans L'Avenir d'une illusion, publié en 1927, Freud montre qu'il existe un lien entre les monothéismes et le maintien à l'âge adulte d'une protection paternelle : le Dieu tout-puissant des monothéismes joue à l'égard des croyants le même rôle protecteur que le père à l'égard de ses enfants ? à la condition de satisfaire les exigences de ce père par l'observance des exigences morales. Deux ans plus tard, dans Malaise dans la
culture (1929), Freud aborde un nouvel aspect du
sentiment religieux. Dans une correspondance avec Romain Rolland, qui refusait de réduire le
sentiment religieux à une régression vers l'enfance, ce dernier évoquait un «
sentiment océanique » ? état de
conscience particulier ou l'esprit éprouve un
sentiment de fusion avec le cosmos, où la
conscience se dissout dans un grand tout. Dans Malaise dans la culture, Freud se réfère à ce
sentiment océanique qui ne serait que secondairement canalisé dans des systèmes religieux.
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Citations sur la croyance religieuse est-elle une consolation pour les faible? :
Le triomphe est toujours inattaquable, tandis que l'on peut excuser la défaite, selon qu'elle est la consolation d'une peine ou la recherche d'un plaisir. -
Thomas de Quincy
La véritable théorie pragmatiste... est donc fort éloignée de l'équation "le vrai, c'est l'utile".... Elle dit qu'une croyance est vraie si et seulement si elle résultait, dans des conditions idéales, de la méthode appropriée d'enquête et si elle était cohérente avec la totalité des données disponibles dans ces conditions idéales. -
P. Engel
Si, pour consoler les gens en deuil, on invoque si souvent les lieux communs : tout le monde meurt, les grands comme les petits, les empires et le reste, - c'est que, comme on l'a remarqué, en dehors de ces banalités, il n'y a rien qui puisse servir de consolation. -
Emil Michel Cioran
La violence s'oppose si peu à la faiblesse que la faiblesse n'a souvent pas d'autre symptôme que la violence; faible et brutale, et brutale parce que faible précisément. -
Jankélévitch
La déçeption amène à la croyance du rétrécissement de l'horizon vital. -
Franck-Minkutu