la culture nous sépare t-elle de l'animalité
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Un début de problématisation ...
Nous ressemblons à l’animal et en même
temps nous nous distinguons radicalement de lui. Il est à la fois même et autre que nous, ce qui suscite aussi bien le malaise qu’une recherche scientifique incessante. Pourquoi les
animaux ne peuvent-ils pas avoir de
culture ? Autrement dit, pourquoi ne pouvons-nous pas parler, en tant qu’homme, de
culture animale ? La question paraît à première vue choquante. Comment pourrait-on donc penser l’animal, définir l’animal en se référant à la culture, alors qu’elles semblent appartenir à des sphères qui s’excluent radicalement, s’opposent et se nient. A l’inverse, nous pouvons nous insurger devant pareille prétention et demander comme on pourrait espérer se passer de la
culture pour penser l’animal, l’animalité, indépendamment de ses déterminations « culturelles », mais aussi biologique et physique, et indépendamment de ses relations avec son milieu naturel, son environnement. Est-ce à dire que si l’animal n’est pas pensable « à partir de la
culture », c’est la nature qui le détermine de part en part ? Nous devons donc établir avec précision les rapports que l’animal entretient avec la
culture : continuité, rupture ou coexistence ?
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Citations sur la culture nous sépare t-elle de l'animalité :
La valeur de la culture tient à  l'influence qu'elle exerce sur le caractère. Elle est inutile à  moins qu'elle ne l'ennoblisse et l'affirme. Elle doit servir la vie. Son objectif n'est pas la beauté mais la bonté. -
Somerset Maugham
Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres la société de la culture est constamment menacée de désagrégation. (Le Malaise dans la culture) -
Freud
Le modèle culturel de toute civilisation fait usage d'un certain segment du grand arc de cercle des buts et des motifs humains en puissance... Sans le choix, aucune culture ne pourra mener à bien sa tâche de façon intelligible; et les intentions qu'elle choisit et qu'elle s'approprie sont une manière beaucoup plus importante que les détails particuliers de technologie ou les formalités du mariage, qu'elle choisit aussi d'une manière semblable. -
Ruth Bénédi
C'est en effet la tâche principale de la culture, le véritable fondement de son existence que de nous défendre contre la nature. -
Freud
Nous ne nous plaignons pas de la Nature comme d'un être immoral, quand elle nous envoie un orage et nous mouille; pourquoi nommons-nous immoral l'homme qui nous nuit? Parce que nous admettons ici une volonté libre s'exerçant arbitrairement, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. -
Friedrich Nietzsche