en defendant la nature, l'homme défend l'homme
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Un début de problématisation ...
En défendant la nature, l’homme défend l’homme.
Cette phrase est issu d’un texte de Jean Rostand. Dans les termes, cette affirmation semble paradoxale: habituellement, défendre quelqu’un ou quelque chose traduit une démarche désintéressée, altruiste. On défend quelqu’un ou quelque chose pour son bien, pour lui venir en aide. Or, ce que Jean Rostand sous entend, c’est que l’homme a un intérêt personnel à défendre la nature, qu’il en tire un bénéfice. Autre paradoxe: l’homme est un être de culture, il se définit de plus en plus en opposition à son origine naturelle, par le savoir, la technique, etc.
Cependant, il semble évident depuis quelques années, et particulièrement à notre époque, que les
hommes ont effectivement besoin de défendre la nature: c’est ce à quoi aspirent les écologistes ou les défenseurs du « développement durable ».
Quels liens peut-on ainsi établir entre la nature et l’homme, être de
culture qui tend pourtant à se séparer de plus en plus de la nature? Que peut apporter la nature à l’homme? Et surtout, peut-on affirmer que l’homme est égoïste quand il défend la nature?
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Citations sur en defendant la nature, l'homme défend l'homme :
L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule. -
Sacha Guitry
Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres. -
Maurice Merleau-Ponty
Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. -
Aristote
Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La Nature commande à tout animal et la bête obéit. l'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme . -
Rousseau
Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté. -
Rousseau