desirer autrui, est-ce porter atteinte à sa liberté?
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Un début de problématisation ...
Désirer autrui, est ce porter atteinte à sa
liberté ?
Introduction :
Désirer la présence de l’autre, comme sécurisante notamment est la condition de possibilité d’une
liberté et réelle et concrète. Or, la
liberté d’esprit et de
pensée n’est pas compatible avec le souci de désirer l’autre.
Ici se pose la problématique suivante : le besoin de l’autre est il compatible avec son besoin de
liberté ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un 1er
temps que l’homme n’est libre que grâce à l’autre. Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons les limites d’une telle conception en démontrant que la
liberté de l’autre est incompatible avec le
désir de le « posséder ».
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Citations sur desirer autrui, est-ce porter atteinte à sa liberté? :
La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à  la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans c'est le credo des esclaves. -
William Pitt
Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le Néant)
-
Jean-Paul Sartre
On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dépouiller de la liberté d'empêcher autrui de profiter de son propre droit sur la même chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat. -
Hobbes