Dire à chacun sa vérité a-t-il encore un sens ?
Sujets / La raison et le réel / La vérité /
Un début de problématisation ...
Dire « à chacun sa
vérité » a-t-il encore un sens ? Affirmer cela, c’est faire de la
vérité une question purement subjective et relative, et renoncer du coup à l’idée d’une
vérité absolue. Le
sujet pose alors la question de l’opinion.
L’opinion, c’est la doxa des anciens, le pseudo savoir qui empêche le développement d’une science authentique. C’est ici d’ailleurs la forme la plus faible de l’opinion qu’on nous propose d’examiner puisqu’il s’agit de l’opinion de chacun, du jugement subjectif. La phrase, qui sonne comme une démission face à l’impossibilité de construire une
vérité signifie : puisqu’une
vérité universelle est impossible, nous renvoyons chacun à lui-même et aux croyances qu’il peut engendrer de lui-même. C’est ce relativisme absolu de l’opinion, l’idée aussi que toutes ces
opinions se valent, un point de vue pessimiste sur la question de la
vérité qu’on nous demande d’examiner ici. Cependant, il y aura lieu d’examiner aussi la proposition des épicuriens, qui renoncent à l’idée d’une
vérité transcendante (accessible aux hommes) et lui substituent un concept pratique de la
vérité (celle qui vous convient)
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Citations sur Dire à chacun sa vérité a-t-il encore un sens ? :
Ce n'est pas tout de dire la vérité, "toute la vérité", n'importe quand, comme une brute: l'articulation de la vérité veut être graduée: on l'administre comme un élixir puissant et qui peut être mortel, en augmentant la dose chaque jour pour laisser à l'esprit le temps de s'habituer. La première fois, par exemple, on racontera une histoire: plus tard, on dévoilera le sens ésotérique de l'allégorie. -
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Rousseau
Si je perds, je ne me sens pas paralysée ... et si je tombe je me relève encore et encore. -
Madonna
L'autre de la vérité n'est pas l'erreur, mais la violence, le refus de la vérité, du sens, de la cohérence, le choix de l'acte négateur... -
Eric Weil