peut-on dire que l'homme est un objet de connaissance comme les autres
Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /
Un début de problématisation ...
Ce
sujet pose la problématique classique du statut et de la valeur des sciences humaines (éventuellement unifiées dans une « science de l'homme ») que l'on retrouve plus explicitement formulée dans d'autres
sujets comme « La science apporte-t-elle une réponse suffisante à la question : qu'est-ce que l'homme ? » (1987), « S'il n'y a de science que du mesurable, peut-on parler de « sciences humaines » ? ou encore « La science peut-elle expliquer l'homme sans nier sa valeur de
sujet ? » (1986). La « contradiction» que recèlerait l'expression « science de l'homme » réside en effet dans le
fait que les sciences ne peuvent appréhender que des objets alors que l'homme est fondamentalement un sujet
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Citations sur peut-on dire que l'homme est un objet de connaissance comme les autres :
Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est à dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de respect). -
Kant
Les sensations sensorielles les plus parfaites comme telles, c'est à dire les plus parfaitement représentatives, celles qui nous donnent de l'objet, comme objet, les idées les plus claires et les plus distinctes, les moins mélangées d'éléments subjectifs, sont évidemment celles de l'ouïe et de la vue. -
Pradines
Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans lequel l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'être selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'échange. -
Maurice Merleau-Ponty
Comme les enfants sous la menace de l'enfer, acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à  -dire les blancs fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-ête vrai. -
George Lamming