en quel sens peut-on dire que nos idées nous appartiennent ?
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
Il y a un paradoxe dans la définition rationaliste de la
pensĂ©e libre. Car une loi est une rĂšgle Ă©nonçant une forme de nĂ©cessitĂ© qui paraĂźt opposĂ©e Ă la contingence qu'implique la dĂ©finition mĂȘme de la libertĂ©. Si la
pensée est libre pour autant qu'elle obéit à ses propres lois, cela signifie qu'elle est libérée lorsqu'elle rencontre une
vérité qui s'impose à elle, et dont il ne dépend plus d'elle de juger qu'elle est vraie plutÎt que fausse : c'est le cas dans l'intuition des évidences premiÚres, ou dans l'intuition du lien entre celles-ci et les conclusions qu'on en déduit. L'évident, qu'il s'agisse du principe de non-contradiction ou du cogito, c'est ce qui est indubitable parce qu'il est impossible de le nier, c'est-à -dire ce sur quoi il est impossible de suspendre son jugement. Par là se trouve mise en question la conception qui
fait du jugement un acte de la
volontĂ© : il ne dĂ©pend pas d'elle de juger que l'Ă©vident est vrai, parce que cela supposerait qu'il puisse ĂȘtre considĂ©rĂ© comme douteux. N'accepter de tenir pour
vrai que ce qui est apparu Ă©vident, c'est s'en remettre Ă l'entendement qui voit l'Ă©vident. Si donc le jugement faux peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un acte arbitraire de la volontĂ©, c'est seulement dans la mesure oĂč, dans le jugement vrai, l'entendement s'incline devant la
vérité qu'il aperçoit. Si donc le doute méthodique, qui n'a de sens que comme moyen d'accÚs à l'indubitable, donne une
expérience de la
liberté de la pensée, il semble que l'accession à la
vérité dans l'évidence donne l'expérience du contraire.
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Citations sur en quel sens peut-on dire que nos idées nous appartiennent ? :
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens. -
Manuel Gonzalez Prada
Rien ne nous empĂȘche de dire que, comparĂ©e Ă cette rĂ©alitĂ©, l'apparence de l'art est illusoire; mais l'on peut dire avec autant de raison que ce que nous appelons rĂ©alitĂ© est une illusion plus forte, une apparence plus trompeuse que l'apparence de l'art.
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
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DÚs qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. -
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Pour expliquer la naissance de la science, il ne suffit pas d'expliquer l'origine des idées au sens le plus intellectuel du mot. Il convient aussi de comprendre pourquoi telle ou telle collectivité humaine a spécialement porté son attention sur ces idées et a consacré d'importants efforts à les élaborer... Il ne faut pas séparer les facteurs intellectuels de leur environnement concret... -
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