Doit-on dire que le progrès technique asservit ou libère l'humanité ?
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Un début de problématisation ...
Quelle loi préside à l'émergence et au perfectionnement de le progrès technique? Est-ce celle du savoir désintéressé ou celle de la recherche d'efficacité? Tout
pouvoir se mesurant à un savoir, la première question est relative à son rapport avec la science : « Le progrès
technique n'est-elle qu'une application des
connaissances scientifiques ?» L'agir comme le faire ne pro¬cèdent pas de l'instinct, pour la simple
raison que l'homme n'a pas d'instinct au sens strict. Ils trouvent donc l'un et l'autre leur règle dans la
raison pratique,
raison ordonnée à l'action. Est-ce donc dans les progrès de la
connaissance scientifiques de la nature qu'il faut chercher ceux de le progrès technique? Mais la science et son usage ne coïncident pas nécessairement. L'histoire des
techniques atteste d'un décalage entre
théorie et applications, décalage observé dans les deux sens : les arts précédèrent comme suivirent la science. Un mobile doit donc intervenir pour rendre pratiques les
connaissances scientifiques. Quel est-il? Celui d'accroître notre
pouvoir sur la nature suffit-il à expliquer la possibilité même de l'application de la science? Mais quelle doit être la science pour être applicable? Si par ailleurs c'est le souci d'efficacité qui meut et mobilise le savoir, le progrès
technique ne sera plus une simple application de la science. Une fois larguée la primauté de la
connaissance scientifique, que devient le progrès technique? Une routine instinctuelle?
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