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(dissertation) commentez ce jugement d'Hippolyte TAINE sur les philosophes du 18ème siècle: "Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes;sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle;sous les ruines visibles on trouve des bâtis

(dissertation) commentez ce jugement d'Hippolyte TAINE sur les philosophes du 18ème siècle: Sujets / Français / Litterature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Commenter cette citation d’Hippolyte Taine à propos des philosophes du XVIIIème siècle : « Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l’ironie perpétuelle on trouve la générosité perpétuelle, sous les ruines visibles, on trouve des bâtis. »

Renseignements complémentaires :

Hippolyte Taine :
Esprit pessimiste ("Quel cimetière que l'histoire !"), Taine était parfois injuste sinon hâtif dans ses conclusions. Auteur de grandes synthèses, il lui fallait aller vite et, pour cette raison, le recours aux archives était réduit au minimum. En dépit de leurs insuffisances, ses interprétations, dont on ne peut nier les fulgurances, ont connu et connaissent encore aujourd'hui un grand succès, en France et à l'étranger, notamment en alimentant des doctrines politiques conservatrices ou la "légende noire" de la Révolution de 1789.
Pour ces raisons, Taine fut récupéré politiquement par ceux qui rejettent l'École méthodique, républicaine, dominante dans les sciences historiques de la fin du XIXème siècle. Peu intéressé par la politique, Taine est un conservateur qui critique les extrêmes (les Jacobins de 1793 ou la Commune de 1871). Il est plutôt libéral, et pour un État minimum où domineraient les élites. Il n'aime pas les foules et se méfie de la démocratie. Il fut dès lors apprécié par Maurras et l'Action Française et donc tenu en suspicion par la République et ses défenseurs.

Les philosophes du XVIIIème :
Ce sont les philosophes des Lumières. La philosophie des Lumières représente la dense activité intellectuelle qui anima l’Europe à cette époque. Il ne s’agit pas au sens propre d’une philosophie, mais d’un mouvement d’idées qui réunit plusieurs penseurs, chacun avec ses conceptions propres. Ce mouvement d’idées présente cependant comme caractères communs :
• Le principe de l’autonomie de la raison « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des lumières. » Kant Réponse à la question qu’est ce que les lumières ?
• La méfiance envers l’usage de l’argument de l’autorité et notamment envers les dogmes religieux (d’où l’idée chez Kant d’une religion « naturelle » ou « dans les limites de la simple raison »),
• La critique de la politique, articulée autour des idées de tolérances (Locke, Voltaire), de liberté et d’égalité (Rousseau et Kant).
• L’idée de progrès : non seulement progrès du savoir (L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert) mais aussi progrès de la civilisation et progrès moral, lequel suppose la perfectibilité de l’homme.

La société du XVIIIème est une société en pleine mutation. Les valeurs qu’elle véhicule, notamment par le biais des philosophes, et des écrivains, engendre un nécessaire changement, une nécessaire révolution. On peut considérer la révolution française comme point culminant de ce nécessaire changement. Elle incarne l’esprit des Lumières.
Analyse des termes du sujet :
La citation est assez longue mais répète une structure : « sous…on trouve… ». Cette structure est répétée trois fois, à chaque fois, elle mais en balancement une expression négative et une expression positive. Ainsi, « les idées profondes » viennent-elles revaloriser « les moqueries légères », « la générosité perpétuelle » vient-elle revaloriser « l’ironie perpétuelle », « les bâtis » viennent-ils reconstruire « les ruines visibles ». L’ensemble de la citation donne à penser que Taine critique la forme et non le fond des écrits philosophiques des lumières bien qu’on sache que Taine ne voit pas la Révolution Française comme un élément constitutif du progrès.
Textes majeurs de la philosophie des lumières
« Le contrat social » Jean-Jacques Rousseau
« L’Encyclopédie » collectif de penseurs parmi lesquels Diderot et d’Alembert.
« Les lettres persanes » Montesquieu.
« Candide ou l’Optimisme » et « Zadig » de Voltaire.

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