Dissertation de Littérature : Jacques à la croisée des genres : pastiches et parodies dans Jacques le Fataliste et son maître de Denis Diderot.
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Un début de problématisation ...
Que la structure de Jacques le fataliste réponde à un jeu parodique est évident : parodie du roman picaresque, du roman réaliste, du roman philosophique, il touche à tous ces genres sans jamais se résigner à en respecter les formes, et cette
liberté paraît bien paradoxale dans une œuvre où est censée s'affirmer la doctrine même qui la nie. N'est-ce pas là l'occasion de déterminer la cohérence d'une structure dont la fantaisie, l'apparente improvisation du narrateur pourraient faire douter ?
La parodie devient refus, en effet, quand le narrateur dénonce l'artifice de l'invention littéraire et l'arbitraire de toute
technique romanesque. Mais si, dans son intention, il y a bien, au nom de la vérité, la critique des conventions du roman, il serait abusif de voir dans la structure une simple déconstruction ludique et provocante. « Les impertinences de l'auteur envers son lecteur, dit Robert Mauzi, apparaissent comme la contrepartie symbolique de la désinvolture du destin envers les hommes, et le destin mène le monde avec ce même mélange de liberté, d'indifférence et de malice dont s'inspire le conteur pour conduire ou plutôt pour brouiller les fils multiples de son récit. » (L'idée du
bonheur dans la littérature et la
pensée françaises au XVIIIe siècle).
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