faut-il distinguer entre produire et créer ?
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Un début de problématisation ...
CrĂ©er est un terme qui, au premier abord, semble assez vague. Comment en serait-il autrement, dans la mesure oĂč le champ qui est le sien s'Ă©tend, semble-t-il, de maniĂšre indĂ©finie : on parlera de crĂ©ation du monde, sans doute, mais aussi de la crĂ©ation d'une oeuvre d'art, voire d'une nouvelle collection de mode â et la
vie elle-mĂȘme, dit-on parfois, est crĂ©ation. De lĂ peut-ĂȘtre la difficultĂ© de dĂ©finir une notion qui semble s'Ă©tendre Ă des
rĂ©alitĂ© aussi diverses. Pourtant, Ă une Ă©poque oĂč chacun rĂȘve de crĂ©er (dĂ©sir de crĂ©ation d'autant plus fort que la foi en un CrĂ©ateur semble Ă©branlĂ©e), peut-ĂȘtre n'est-il pas de tĂąche plus urgente que celle d'une dĂ©limitation rigoureuse d'une telle notion. Sans doute chacun sent bien que l'acte de crĂ©er est liĂ© Ă l'apparition d'une nouveautĂ© radicale. Mais, Ă moins de s'en tenir, de maniĂšre Ă©videmment trop restrictive, Ă la crĂ©ation ex nihilo de la Bible, il faudra bien tenter de mettre en Ă©vidence ce qui, au sein mĂȘme d'un monde donnĂ©, peut constituer une crĂ©ation, et non point, par exemple, une simple fabrication ou encore une action. Le paradoxe de la notion de crĂ©ation est peut-ĂȘtre tout entier dans cette double nĂ©cessitĂ© qui semble contradictoire : nĂ©cessitĂ© d'acceptation d'un donnĂ© et en mĂȘme
temps nĂ©cessitĂ© de dĂ©passement de ce donnĂ©. La crĂ©ation, dans la mesure mĂȘme oĂč elle ne saurait ĂȘtre arbitrairement rĂ©duite Ă la crĂ©ation ex nihilo dont la Bible porte tĂ©moignage, peut-elle â et comment ? â s'accommoder de la prise en charge d'un donnĂ© sans pour autant dĂ©choir ?
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-
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