le droit nous dit il ce qu'il est juste de faire
Sujets / La politique / La justice et le droit /
Un début de problématisation ...
Trois grandes conceptions de la
justice peuvent ĂȘtre dĂ©gagĂ©es, et l'on peut bĂątir le plan autour de leur confrontation. On peut considĂ©rer que la
justice existe en soi, indépendamment du caprice des hommes, ce qui voudrait dire que nous aurions à comprendre ce qui est juste, et non à en décider. On peut, à l'opposé, estimer que le mot de
justice ne
fait que masquer l'aspect purement conventionnel du droit, Ă©dictĂ© en vue d'un intĂ©rĂȘt â qu'il soit l'intĂ©rĂȘt de quelques-uns ou l'intĂ©rĂȘt d'une majoritĂ© âet non d'un idĂ©al moral. On peut enfin chercher une position intermĂ©ÂŹdiaire, qui tout en posant l'impossibilitĂ© de saisir avec Ă©vidence ce qui est juste, reconnaĂźt la nĂ©cessitĂ© d'en conserver la notion afin de guider la rĂ©flexion.
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Citations sur le droit nous dit il ce qu'il est juste de faire :
Il est Ă©vident qu'il est parfaitement censĂ© et parfois mĂȘme nĂ©cessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un Ă©talon du juste et de l'injuste qui est indĂ©pendant du Droit positif et lui est supĂ©rieur: un Ă©talon grĂące auquel nous sommes capables de juger le droit positif". LĂ©o Strauss, Droit naturel et histoire. -
LĂ©vi Strauss
Il est Ă©vident qu'il est parfaitement censĂ© et parfois mĂȘme nĂ©cessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un Ă©talon du juste et de l'injuste qui est indĂ©pendant du Droit positif et lui est supĂ©rieur: un Ă©talon grĂące auquel nous sommes capables de juger le droit positif. -
LĂ©o Strauss
Il y a certaine voluptĂ© Ă sâaccuser soi-mĂȘme. DĂšs que nous nous blĂąmons, il nous semble que personne autre nâa plus le droit de le faire. -
Oscar Wilde
Maintenant si nous disions que nous avons trouvé ce qu'est l'homme juste, la cité juste, et en quoi consiste la justice dans l'un et dans l'autre, nous ne passerions pas, je pense, pour nous tromper beaucoup. -
Platon
Parce que le but de cette institution est la paix et la dĂ©fense de tous, et que quiconque a droit Ă la fin a droit aux moyens, il appartient de droit Ă tout homme ou assemblĂ©e investis de la souverainetĂ© d'ĂȘtre juge Ă la fois des moyens nĂ©cessaires Ă la paix et Ă la dĂ©fense ... et de faire tout ce qu'il juge nĂ©cessaire de faire, soit par avance, pour prĂ©server la paix et la sĂ©curitĂ© en prĂ©venant la discorde Ă l'intĂ©rieur et l'hostilitĂ© Ă l'extĂ©rieur soit, quand la paix et la sĂ©curitĂ© sont perdues, pour les recouvrer. -
Hobbes