la diversité des cultures nuit-elle à l'unité du genre humain ?
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Un début de problématisation ...
La diversité des cultures nuit-elle à l'unité du genre
humain ?
On vous demande si une représentation de l’homme valable pour tous les
hommes est possible
On vous demande aussi s’il est possible de trouver un point de vue absolu, d’où on puisse juger de ce que sont les hommes
On vous interroge aussi sur l’unité de cette représentation de l’homme
L’interrogation porte aussi sur la question de la « nature humaine » par opposition au concept de « condition humaine »
C’est une nécessité pour les
culture de se distinguer les unes des autres.
D’autre part, si l’on admet que l’homme n’a pas de biotope spécifique, la
culture c’est ce qui lui assure une insertion dans le monde et qui règle les relations entre les individus au sein de la société. Mais les cultures sont des réponses différentes à ce besoin universel.
Ainsi il y aurait autant de cultures que de groupes
humains répandus à travers l’espace et à travers le temps
La manière dont est posée la question vous invite à un dépassement de la diversité des cultures.
A vous de trouver sur quels plans, selon quelles représentations, on peut dépasser la diversité culturelle par des conceptions universelles de l’homme
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Citations sur la diversité des cultures nuit-elle à l'unité du genre humain ? :
La conscience... est toujours l'acte par lequel une multiplicité et une diversité d'états sont rattachés à un moi et à un seul... ce qui varie, c'est la clarté de la perception, ce n'est pas l'unité du moi. -
Boutroux
Je ne dispute donc pas que la médecine ne soit utile à quelques hommes, mais je dis qu'elle est funeste au genre humain. -
Rousseau
La liberté est l'expression francaise de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme. -
Karl MARX
Le genre humain ne vit que par la force de quelques uns. -
Anonyme
L'autonomie du sujet n'est pas l'indépendance de l'individu (comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur, menée justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche à me constituer comme "source de moi-même" qu'en m'arrachant ... à l'immédiatement égoïste des penchants (individualité) et en m'ouvrant à l'altérité du genre humain. -
Alain Renaut