le don est-il gratuit?
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Un début de problématisation ...
On dit beaucoup plus facilement de quelqu'un qu'il est gĂ©nĂ©reux, ou qu'il est une Ăąme gĂ©nĂ©reuse, que l'on n'emploie l'expression « il a de la gĂ©nĂ©rositĂ© ». C'est qu'en effet, la gĂ©nĂ©rositĂ© se donne d'emblĂ©e comme une maniĂšre de vivre et d'ĂȘtre, et non comme une qualitĂ© que l'on possĂ©derait, au mĂȘme titre par exemple que l'intelligence ou le gĂ©nie. De fait, la gĂ©nĂ©rositĂ© implique un dĂ©ploiement de l'ĂȘtre, une surabondance d'ĂȘtre qui se manifeste dans un don ou une dĂ©possession perpĂ©tuelle de soi. L'homme gĂ©nĂ©reux est celui dont la maniĂšre d'ĂȘtre est de se donner en sortant de soi pour aller vers les autres. La modalitĂ© de son ĂȘtre est une plĂ©nitude surabondante de soi qui permet le dĂ©bordement du don. Et ce don « coule de source », sans retenue, sans bornes qui enfermeraient l'ĂȘtre dans l'individualitĂ© immobile. La gĂ©nĂ©rositĂ© est le mode d'ĂȘtre de la chose fĂ©conde par soi : c'est ainsi que l'on dira de la terre qu'elle est gĂ©nĂ©reuse ; la mĂšre-terre, la mĂšre nourriciĂšre donne avec prodigalitĂ© et joie ce qui lui est propre, tout ce qu'elle peut donner de soi. De mĂȘme, on parlera d'une « poitrine gĂ©nĂ©reuse », qui, dans sa plĂ©nitude plantureuse et tactile convoie une voluptĂ© nĂ©e d'une richesse qui ne se retient pas dans les limites strictes de la nonne ! Lors, le
corps tout entier peut se faire généreux... Kafka disait à Milena que le
corps généreux est pure source de don et de joie : au Sud, il donne de l'ombre, au Nord, il donne de la chaleur . Mais au-delà de la plaisanterie et à travers l'image de ce
corps gĂ©nĂ©reux dans sa plasticitĂ© mĂȘme, on voit surgir l'idĂ©e que la gĂ©nĂ©rositĂ© est un don de soi qui se
fait gratuitement. La chair n'est pas volontairement gĂ©nĂ©reuse ; elle est spontanĂ©ment et pour tout autre que soi un don en pure perte, une largesse de l'ĂȘtre.
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