Faut-il donner le pouvoir Ă l'opinion
Sujets / La raison et le réel / La vérité /
Un début de problématisation ...
Dans une citation extraite de la Politique, Aristote définit l’homme comme «
animal politique », c’est-à -dire
vivant et agissant en communauté à l’intérieur de la Cité. Cette
vie en compagnie de ses semblables passe donc, aux yeux d’Aristote, pour l’une des conditions de
vie naturelle de l’homme : il est donc, par nature, un
animal capable de s’organiser afin de rendre bénéfique la
vie de la Cité. Il apparaît alors tout aussi naturellement que le moyen d’organiser la Cité, autrement dit d’exercer le pouvoir, de fixer l’ensemble de règles et de lois, provient également de la nature, et que ces normes soient aussi fixes et certaines que les Lois qui gouverne la nature ou les vérités mathématiques. Or, les décisions politiques semblent toutes aussi incertaines et variées qu’il existe des types de régimes différents : il semblerait alors impossible de chercher une Loi invariante sur laquelle fonder l’organisation de la Cité. Dès lors, s’il n’y aucune certitude dans le domaine politique, nous devons renoncer à la quête d’une
vĂ©ritĂ© immuable, qui rendrait tout Ă
fait stable l’organisation de la Cité comme des Etats. S’il n’y a pas de
vérité absolue, il n’y a alors plus que des avis, des aspects, des « points de vue » sur les affaires humaines, autrement dit des opinions, qui ne sont valables que de façon subjective et non objective, c’est-à -dire fixes par elles-mêmes.
Faut-il, dans ce cas, donner le
pouvoir à l’opinion ? Devons-nous renoncer à la
vérité pour
pouvoir gouverner ? L’enjeu principal suppose de déterminer s’il existe une norme de
vérité stricte, afin de faire de la
politique un domaine aussi certain que la science, fondé sur la
vérité et la certitude. Il n’y aura, dès lors, plus qu’à appliquer cette norme pour gouverner la Cité de façon juste. Si la
politique ne nous donne aucune certitude, il s’agira alors de s’interroger sur le statut de l’opinion, savoir si elle est suffisamment fiable pour
pouvoir diriger l’organisation de l’Etat ou de la Cité. Et enfin, si celle-ci se révélait insuffisante, il s’agirait en définitive de savoir comment garantir la paix civile et la stabilité de la Cité, de concilier la grande diversité des
opinions avec l’exigence d’agir qui ne tolère qu’une seule décision.
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Citations sur Faut-il donner le pouvoir Ă l'opinion :
Tel est l'effet fondamental de l'enquĂŞte d'opinion :
constituer l'idée qu'il existe une opinion publique unanime, donc légitimer une politique. -
Pierre Bourdieu
Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout Ă Â l'essence, et non amis de l'opinion. -
Platon
Nous pouvons tous quelque chose, et le roi sourit du pouvoir du ministre, et le ministre, du pouvoir du journaliste, et le journaliste, du pouvoir de l'agent, et celui-ci, du pouvoir de la domestique, et celle-ci de la femme du samedi et le dimanche ... nous entendons le prêtre nous dire que nous ne pouvons rien... Nous prenons chacun notre place suivant notre pouvoir dans la société. -
Soren Aabye Kierkegaard
Il faut souvent donner à  la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées. -
Denis Diderot
C'est un désir singulier que de rechercher le pouvoir pour perdre la liberté, ou de rechercher le pouvoir sur autrui en perdant le pouvoir sur soi-même. -
Bacon