le doute est-il toujours la manifestation de la liberté de l'esprit?
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Un début de problématisation ...
• Sujet : Le doute est-il la manifestation de la
liberté de l'esprit ?
•
LIBERTÉ: Ce mot, en
philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des
passions et agit à la lumière de la raison.
ESPRIT: Du latin spiritus, «souffle» (qui anime la matière). * Dans la
langue religieuse (le Saint-Esprit), le souffle ou le principe divin. * Par opposition au
corps : principe individuel de la pensée, conscience. * Par opposition à la
matière : le monde de la pensée, la
réalité spirituelle. * Chez Hegel, l'Esprit (avec une majuscule) est le principe rationnel qui gouverne le monde.
Le doute, marque de la
liberté de penser
« Le doute est le sel de l’esprit ; sans la pointe du doute, toutes les
connaissances sont bientôt pourries. J’entends aussi bien les
connaissances les mieux fondées et les plus raisonnables. Douter quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé ou que l’on a été trompé, ce n’est pas difficile ; je voudrais même dire que cela n’avance guère ; ce doute forcé est comme une violence qui nous est faite ; aussi c’est un doute triste ; c’est un doute de faiblesse ; c’est un regret d’avoir cru, et une confiance trompée. Le
vrai c’est qu’il ne faut jamais croire, et qu’il faut examiner toujours. L’incrédulité n’a pas encore donné sa mesure. Croire est agréable. C’est une ivresse dont il faut se priver. Ou alors dites adieu à liberté, à justice, à paix. Il est naturel et délicieux de croire que la République nous donnera tous ces biens ; ou, si la République ne peut , on veut croire que Coopération, Socialisme, Communisme ou quelque autre constitution nous permettra de nous fier au jugement d’autrui, enfin de dormir les yeux ouverts comme fond les bêtes. Mais non. La fonction de penser ne se délègue point. Dès que la tête humaine reprend son antique mouvement de haut en bas, pour dire oui, aussitôt les rois reviennent. »
Alain, « Libres propos »
Texte d’Alain sur le doute : « Le doute est le sel de l’esprit ; sans la pointe du doute, toutes les
connaissances sont bientôt pourries… »
L’étymologie latine du mot doute illustre bien l’importance de l’idée de balancement : doute provient du terme latin dubitare qui signifie hésiter entre deux choses. En ce sens, nous pouvons donc désigner le doute comme un état d’incertitude dans le rapport de connaissance, par lequel l’homme ne parvient pas à décider à propos de la
vérité ou de la fausseté d’une proposition, ou à propos du bien-fondé d’une action à accomplir. L’homme est donc dans le doute dès lors que, face à une alternative, il ne parvient pas à choisir, à trancher, à conclure.
La
libertĂ© d’esprit, elle, consiste Ă
pouvoir ne pas tenir pour acquis ce que nous n’avons pas au préalable repensé, c'est-à -dire à être dans la capacité de tout penser, sans même tenir compte des vérités déjà toute faîtes. La difficulté n’étant pas tant de repenser que de se rendre compte que l’apparente évidence ne peut être qu’une construction comme une autre qui peut et doit peut-être même être repensée avant d’être admise.
En partant de l’idée selon laquelle une marque est un repère et un dispositif
fait pour régler certains mouvements, comme c’est par exemple le cas dans de nombreuses pratiques sportives, se demander si le doute est la marque de la
liberté d’esprit revient donc à se demander dans quelle mesure le doute régule, conditionne, et est un moyen de repérer la
liberté d’esprit. Or, le doute semble
pouvoir s’apparenter d’une part à une suspension et à une incapacité à trancher, marques d’une certaine prudence ou pondération, et d’autre part, semble correspondre à une attitude de défiance et de mise à distance.
Le doute permettrait donc à la fois d’atteindre une certaine pondération dans un jugement propice à la
liberté d’esprit, et de rejeter et mettre à l’écart une proposition ou une idée, donc plus ou moins inhibiteur de toute
liberté d’esprit. Ainsi, comment le doute peut-il à la fois être révélateur de l’incertitude universelle qui permettrait d’atteindre la plus totale
liberté d’esprit, et détecteur d’évidence et donc restreindre la
liberté d’esprit en limitant les possibilités de repenser quelque chose qui ne l’aurait pas été auparavant? Est-il alors seulement possible d’utiliser l’idée de « marque » pour qualifier le rapport qu’entretient le doute avec la
liberté d’esprit ?
Ce qui conduit à se demander successivement comment le doute peut d’abord être une condition de la
liberté d’esprit, avant de
pouvoir examiner comment il peut au contraire la restreindre et même l’inhiber. Alors seulement, on pourra discuter à propos de la fonction que remplit le doute par rapport à la
liberté d’esprit, et donc s’interroger sur la justesse de l’emploi de la notion de « marque » pour qualifier le rapport qu’entretient le doute avec la
liberté d’esprit.
PLAN
1. Comment le doute peut ĂŞtre une condition de la
liberté d'esprit ?
2. Comment le doute peut restreindre la
liberté d'esprit et même l'inhiber ?
3. La justesse de l'emploi de la notion de ''marque'' pour qualifier le rapport qu'entretient le doute avec la
liberté d'esprit
Nous avons vu dans les analyses précédentes que l'esprit ne saurait être passif "Il n'est pas comme la plage battue par les flots" disait Lagneau, il n'est pas témoin des événements, il est créateur de ses rapports au monde ce qui l'amène à s'éveiller à lui-même, c'est ainsi que l'on peut dire que la
raison scientifique est spiritualité, puisque l'esprit s'affirme lui même dans sa relation avec l'objet dont il veut avoir une
connaissance vraie.
L affranchissement des causes de l'erreur: il nous faudra lutter contre nos opinions, contre la confusion résultant d'une idée partielle, donc inadéquate (Spinoza), contre la subjectivité, contre l'oubli du caractère temporel de la
vérité (la
vérité n'est pas obtenue du premier coup).
Bachelard nous mettait en garde, il n'y a pas de
vérité première, mais des
erreurs premières. L'esprit est si bien orienté vers le
vrai que dans sa hâte de dévoiler la
vérité à force de reconstruction (qui devraient être patientes et rigoureuses) il va trop vite et il se trompe. L'erreur ne semble plus être alors qu'un paradoxe mais une déviation qui témoigne de la relation de l'esprit au vrai. Nous comprenons alors la méfiance du scientifique vis à vis du donné brut, sa mise en doute radicale (cf. Descartes: Discours de la méthode: le doute est une méthode sceptique, un moyen, un outil pour chercher la vérité).
Ce doute ne sera pas un état provisoire chez le scientifique, il sera l'attribut permanent de sa pensée, jusqu'à engendrer une anxiété.
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Énigmatique, circulaire, omniprésent et toujours ouvert aux aventures de la subjectivité, le pouvoir est la réalité dialectique la plus rebelle à une saisie objective... L'activité politique n'est pas seulement la manifestation des antagonismes de fait mais (qu') elle a pour fin l'intégration de tous dans une société où la loi du plus fort serait abolie par l'établissement d'un pouvoir législatif suprême. -
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