Explication du texte de Nietzsche, Le Gai Savoir, I, § 42
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Un début de problématisation ...
Chercher un
travail pour le gain, c'est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays de civilisation ; le
travail leur est un moyen, il a cessé d'être un but en lui-même : aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu'ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie ; des difficiles, des gens qui ne se contentent pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas s'ils ne voient pas le gain des gains dans le
travail même. Les artistes et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur
existence à chasser ou à voyager, à s'occuper de galants commerces ou à courir les aventures. Ils cherchent tous le
travail et la peine dans la mesure où
travail et peine peuvent être liés au plaisir, et, s'il le faut, le plus dur travail, la pire peine. Mais sortis de là , ils sont d'une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l'ennui qu'un
travail sans plaisir : il faut même qu'ils s'ennuient beaucoup pour que leur
travail réussisse.
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Citations sur Explication du texte de Nietzsche, Le Gai Savoir, I, § 42 :
La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un supprot presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau. -
Roberto Juarroz
Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d'un début d'explication, on veut à tout prix tout savoir, tout comprendre. -
Bernard Werber
Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. -
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
Il n'existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire. -
Didier Nordon
Quiconque ose toucher à  un texte, soit commencer par en avoir une parfaite intelligence ; sinon il fera des confusions regrettables. -
Fray Luis de Leon