Le droit d'expression autorise t-il à soutenir n'importe quelles opinions?
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Un début de problématisation ...
Dans ce qu'il est convenu d'appeler les « dialogues socratiques », c'est-à -dire les dialogues où Platon met en scène Socrate dialoguant avec les Athéniens, on remarque que ce qui en
fait la trame constante est la discussion presque sans fin, souvent aporétique (c'est-à -dire sans issue), dans laquelle Socrate s'engage avec ses interlocuteurs au
sujet de telle ou telle notion. Dans l'Alcibiade il s'agit de savoir ce qu'est la beauté, comme d'ailleurs dans le Banquet on discutera de l'amour. Ce qui frappe dans ces « dialogues socratiques », mais tout autant en dehors de la lecture de ces oeuvres magistrales, c'est-à -dire sur la place du marché, comme dans la cour du Lycée, c'est que non seulement les
hommes s'y entretiennent des choses de la vie, mais qu'ils le font souvent avec la conviction qu'ils mettent quelque chose d'eux-mêmes dans leur propos. Or, que font-ils sur la place du marché, comme Socrate à Athènes, ou dans la cour du Lycée, sinon qu'ils échangent des
opinions ? Les
opinions ne sont pas seulement des propos en l'air, qui s'envolent comme les statues de Dédale ; il ne s'agit pas seulement de parler du
temps ou de chiffons, voire de tel ou tel incident de la vie. En public, avec nos amis et nos concitoyens, le
langage (et la parole qui en est l'expression) ancre notre
humanité dans la Cité : l'homme est un
animal politique, dont la
vie politique elle-même est échafaudée sur l'échange des représentations et leur formation au moyen du langage. Pour le meilleur et pour le pire, les
hommes parlent et se parlent. Ce qu'ils disent a trait au meilleur et au pire, au juste et à l'injuste, et pas seulement, comme les animaux, à l'agréable et au désagréable ; ce que nous sommes convenus d'appeler des « manières de voir », s'adosse à des valeurs : la
société s'organise ainsi dans le bruissement des opinions, et on comprend vite que ce bruissement puisse tourner à la cacophonie, dans la mesure où la
société s 'édifie dans la rencontre des
opinions et des représentations que la
société se
fait d'elle-même, et dans la mesure où, si toute
société se construit dans le cadre de la liberté, elle exige en même
temps de suivre un certain ordre. L'équilibre est fragile et l'on a vu que la «
passion pour la
vérité » pouvait donner lieu à d'irrépressibles terreurs, par exemple aux pires moment de la Révolution française, en 1793.
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Citations sur Le droit d'expression autorise t-il à soutenir n'importe quelles opinions? :
L'amour a plus d'importance que n'importe quelles tentatives de forcer quelqu'un à  reconnaître que vous avez raison. -
Ken Kayes
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. -
Léo Strauss
Le mot infini, comme les mots Dieu, esprit et quelques autres expressions, dont les équivalents existent dans toutes les langues, est, non pas l’expression d’une idée, mais l’expression d’un effort vers cette idée. -
Edgar Poe