La fin du politique
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Un début de problématisation ...
La politique, comme
art et pratique du gouvernement des sociétés, a pour objet de régir la
vie de la communauté et d'assurer sa subsistance. Par là , il semble qu'elle a en premier lieu à assurer la sécurité des individus, et à les protéger de toute violence,
physique ou morale, pouvant porter atteinte à leur personne. Est-ce à dire que la fin de la
politique est d'éliminer la violence ? Un examen des régimes politiques existants nous permettra de donner une première réponse, située sur le plan des faits, à cette question. Qu'en est-il cependant de la fin que la politique, en droit, doit réaliser ? En vue de quoi la
politique doit-elle s'exercer ? Ce n'est qu'en transposant la question posée sur le plan des principes que l'on pourra savoir si c'est à l'élimination de la violence que la
politique doit être entièrement subordonnée. Une telle conception n'implique-t-elle pas certains risques et une telle fin justifie-t-elle tous les mo- yens qui permettent de l'atteindre ?
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Citations sur La fin du politique :
La politique est plus dangereuse que la guerre... A la guerre vous ne pouvez mourir qu'une seule fois. En politique, plusieurs fois. -
Winston Churchill
Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. -
Hobbes
La politique est une guerre sans effusion de sang, et la guerre une politique avec effusion de sang. -
Mao Tsé-Toung
Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice. -
Castillo
Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel. -
Karl MARX