Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

la fonction sociale fait-elle l'homme

la fonction sociale fait-elle l'homme Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
Le concept de « société », une fois posé dans les sciences humaines, a pris d'emblée une importance considérable. En fait, c’est le mot qui est devenu un objet, au point que l’on a fini par penser que « la société » est une sorte d’entité qui existe, dont on peut parler à part, indépendamment des individus. De la même manière, on a fini par réifier en psychanalyse un mot, sous la forme d’une entité appelée « l’inconscient », indépendamment de la conscience, ou en linguistique, il en a été de même avec « la langue » posée indépendamment de la parole en linguistique.

    Mais la « société » est-ce que cela existe vraiment ? Si je tombe en panne sur l’autoroute, ce n’est pas la « société » qui vient me porter secours, ce sont des hommes, des personnes. Pas « la société ». Si j’enfreins une règle du code de la route, ce n’est pas « la société » qui me verbalise, mais une personne, un gendarme chargé de veiller au respect du code. De la même manière, un parlement est composé d’un ensemble de personnes, comme une association, une institution et un Etat. Nous pourrions dire qu’en un sens, seule la personne est réelle, le reste, les superconcepts totalisants d’« Etat », « société », «culture », « langue », « inconscient », ne sont des êtres de raison. Nous aurions bien tort de nous en remettre à des mots, même quand ils sont majusculés par la science, en oubliant les individus vivants, car ici la demeure de la vie et la responsabilité de l’existence et se tient seulement dans l’individu, dans son être de chair, l’être humain.


    De quel droit sommes-nous donc autorisé à considérer que la fonction sociale fait l'homme ? Il faudrait pour cela que la notion de société s’impose, au sens où le Tout est plus que la somme des parties. Donc que la conscience collective soit plus que la somme des consciences individuelles. Et c’est là que se situe la difficulté. On comprend très bien cette idée en biologie, car effectivement, le vivant est toujours une totalité. Mais est-il possible de justifier l’idée selon laquelle l'homme (l'individu) pourrait "faire corps" avec sa fonction sociale ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la fonction sociale fait-elle l'homme

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la fonction sociale fait-elle l'homme Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la fonction sociale fait-elle l'homme". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce fonction sociale fait elle l'homme - La société
puce fonction sociale fait elle l'homme - La société
puce L'oeuvre d'art à t-elle une fonction sociale - L'art
puce la religion n'a-t-elle qu'une fonction de cohésion sociale ? - La religion
puce la religion n as t elle qu une fonction de cohesion sociale? - La religion




Citations sur la fonction sociale fait-elle l'homme :

puce Quiconque agit louablement en vue du bien commun, exerce, en ce moment-là même une vertu qui peut s'appeler justice sociale, en tant qu'elle fait partie de cet ensemble qui rend un homme juste au regard de la société. - Vermeersch
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce La réalité historique n'est donc que la part prométhéenne de la réalité sociale... Elle coïncide avec ce secteur de la réalité sociale, où les hommes pris collectivement et individuellement entrevoient la possibilité de la transformation ... des structures sociales par suite de l'action humaine. - Gurvitch
puce Si l'intelligence menace ... de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l'intelligence un contre poids. Ainsi s'expliquerait la fonction fabulatrice. - Henri Bergson