La mesure est-elle le gaze de la scientificité?
Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /
Un début de problématisation ...
ATTENTION AU LIBELLE :
Non pas le gaze mais le gage !!!
Introduction :
La
pensée expérimentale inaugure un mode de représentation qui a joué un rôle immense dans la Pensée occidentale qui est en rupture avec le mode de
pensée qui le précédait. La place qui revient à la mesure y est redéfinie de manière précise. L’expérimentateur qui opère en laboratoire n’est pas un simple observateur de la Nature qui va herboriser dans les champ. C’est une différence d’attitude d’esprit. Autant Claude Bernard est un expérimentateur, autant Aristote est surtout observateur, même si l’un et l’autre ont apporté une contribution à la même discipline, la biologie. « L’observateur écoute la nature ; l’expérimentateur l’interroge et la force à se dévoiler». C’est toute la différence entre la science de la Nature des anciens et la nôtre. Ce qui est en jeu, c’est un mode d’opération de la
raison et un renversement de méthode qui nous a
fait passer de la contemplation de la Nature Ă la manipulation de la Nature.
Dans l’expérimentation, la raison, au lieu de se soumettre passivement à la Nature, la soumet au joug de l’autorité de ses lois, avec en main les rênes d’une
expérience spécifique qu’elle a imaginé pour exiger d’elle qu’elle conduise la
raison aux réponses qu’elle cherche. La
raison impose la forme des questions qu’elle pose à la Nature, de cette manière on peut dépasser la contingence des phénomènes pour structure leur constance dans des lois, donc pour montrer toute la nécessité des phénomènes naturels. La mesure semble bien le gage de la scientificité.
Mais peut-elle suffire Ă garantir le statut d'une
théorie scientifique ? Quel rapport y a-t-il entre une
théorie scientifique et la mesure ?
De quelques mesures réputées "scientifiques", on pourrait peut-être être tenté de dégager une sorte de loi générale. C’est ce qu’a cru
pouvoir montrer l’empirisme. Seulement, une loi n’est pas une simple généralisation. On ne trouve pas une
théorie en observant la nature, on doit l’invente. L’induction n’explique en rien les audaces inventives des théories nouvelles. Il y a un saut entre ce qui est simplement mesuré et ce qui est inventé sur le plan des concepts. Comme le dit très bien Einstein, une
théorie est une création imaginaire, une pure invention conceptuelle, mais dont la représentation possède ce caractère particulier de
pouvoir se formuler en
langage mathématique. Une
théorie n’est pas péchée dans l’observation, mais est une œuvre de l’imagination scientifique.
Le problème du statut à accorder à la mesure dans les sciences se situe ailleurs que dans la question de l’origine des théories. Il se résume à demander quelle est la portée exacte des concepts qui structurent une
théorie dans leur correspondance aux faits.
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Citations sur La mesure est-elle le gaze de la scientificité? :
La vraie critique de la psychanalyse consiste à la juger au nom de cette psychologie concrète qu'elle inaugure... Freud oubliant de plus en plus que sa théorie n'est vraie que dans la mesure où elle participe au concret, dans la mesure où elle ne reconnaît comme fait psychologique que ce qui est acte effectif de l'individu singulier, va s'efforcer de plus en plus d'expliquer les choses par une mécanique... Freud substitue lui aussi un drame impersonnel au drame concret. -
Politzer
Le concept de conscience de soi contient la détermination de la différence non encore réalisée. Dans la mesure où cette différence, absolument parlant, se manifeste en elle, elle a le sentiment d'une altérité en elle même, d'une négation d'elle même, c'est à dire le sentiment d'un manque, un besoin. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure. -
Inconnu
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. -
Saint Augustin
C'est toujours la passion qui dévoile à  une femme son caractère, c'est toujours dans l'amour et dans la douleur qu'elle atteint sa véritable mesure. -
Stefan Zweig