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l'histoire est-elle un juge?

l'histoire est-elle un juge? Sujets / La culture / L'histoire /

Un début de problématisation ...

    L'histoire se prĂ©sente Ă  nous sous la condition d'une double distinction : si elle dĂ©signe de prime abord l'ensemble des actions humaines, le devenir historique de l'HumanitĂ©, elle dĂ©signe Ă©galement la connaissance de ce devenir par l'historien, l'Histoire au sens de la connaissance historique. Or, si l'homme cherche Ă  comprendre son devenir, nous n'avons connaissance de ce devenir qu'aprĂšs coup : l'histoire est une histoire des Ă©vĂ©nements Ă  jamais rĂ©volus, irrĂ©versiblement.
Dire que l'histoire est un juge, c'est par consĂ©quent prĂ©supposer que les Ă©vĂ©nements nous sont connus d'eux-mĂȘmes, indĂ©pendamment de tout regard subjectif. C'est, par consĂ©quent, affirmer que l'histoire est une entitĂ© rĂ©elle apte Ă  condamner ou approuver certains faits. Toutefois, nous pouvons Ă©galement remarquer qu'il ne saurait y avoir de faits historiques sans construction de l'historien : au mĂȘme titre que le scientifique, l'historien doit reconstituer lui-mĂȘme les Ă©vĂ©nements Ă  partir de preuves et de documents. L'histoire alors, au sens oĂč elle est une connaissance, nĂ©cessite dans ce cas un jugement extĂ©rieur, celui que porte l'historien.
Alors, l'histoire est-elle un juge ? Nous pouvons distinguer deux acceptions diffĂ©rentes aux termes de « juge » : celui qui dĂ©termine ce qui est juste/injuste au sein d'un tribunal, et celui qui porte un jugement thĂ©orique en construisant les faits. Le nerf du problĂšme revient par consĂ©quent Ă  savoir si l'histoire nous est donnĂ©e, si elle a une existence rĂ©elle par elle-mĂȘme, ou bien si elle n'est que le fruit du travail de l'historien, si elle n'a d'existence que dans l'esprit de l'historien. Si l'histoire est un juge, alors le regard de l'historien est inutile, et l'histoire peut alors servir de norme morale absolue, c'est-Ă -dire capable de nous dire ce qui fut une action bonne ou mauvaise. Dans le cas contraire, l'histoire ne peut ĂȘtre apte elle-mĂȘme Ă  juger, d'oĂč l'utilitĂ© du travail de l'historien : c'est lui qui pourra Ă©tablir par recoupements la rĂ©alitĂ© des faits, d'y porter un jugement, mais en contrepartie, il devra s'abstenir de tout jugement moral qui ne saura que partiel et partial.

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Citations sur l'histoire est-elle un juge? :

puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas; elle juge. - John Stuart Mill
puce La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas ; elle juge. - John Stuart Mill
puce L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne absolument rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. - Paul Valéry