l'homme accepte-t-il le devoir comme ce qui doit ĂȘtre?
Sujets / La morale / Le devoir /
Un début de problématisation ...
Introduction :
Devant les difficultés à repérer un critÚre sûr du bien et du mal, notre tentation la plus commune, est de nous replier sur notre
sentiment intĂ©rieur du bien ou du mal. Ce qui revient Ă dire : "je fais ce que je sens ĂȘtre un bien », « je ne fais pas ce que je sens ĂȘtre un
mal ». Ce
sentiment du bien et du
mal doit me rendre indĂ©pendant et mâĂ©manciper Ă lâĂ©gard de toute autoritĂ© extĂ©rieure.
Seulement, comment savoir si ma
conscience est suffisamment pure ? Ne se ment-on pas Ă soi-mĂȘme bien souvent ? Ne fait-on pas tout pour se tromper soi-mĂȘme, quand cela nous peut nous faire plaisir ? Le mental est habile. Il peut faire passer un
mal pour un bien, sâil y trouve un intĂ©rĂȘt. Ce qui veut dire un intĂ©rĂȘt Ă rester dans lâillusion.
Mais mettre en cause le
sentiment intĂ©rieur, câest porter une accusation grave. Elle porte atteinte Ă notre autonomie et
matiĂšre de
conscience morale. Si cette accusation est fondée, que nous reste-t-il pour juger du bien et du
mal ? Rien dâautre que la capacitĂ© de jugement de notre propre raison. Devant notre propre raison, nous pouvons poser les problĂšmes moraux en terme de devoir. Mais l'homme accepte-t-il le
devoir comme ce qui doit ĂȘtre ?
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Citations sur l'homme accepte-t-il le devoir comme ce qui doit ĂȘtre? :
Pour ne pas ĂȘtre en contradiction avec elle mĂȘme la conscience humaine en tous ses devoirs doit concevoir un autre (comme l'homme en gĂ©nĂ©ral), comme juge de ses actions. -
Kant
Tout homme doit ĂȘtre poli ; mais il doit aussi ĂȘtre libre. -
Charles de Secondat
L'art de la femme doit ĂȘtre un art nĂ© de la chair de la matrice et non des cellules du cerveau..., elle doit crĂ©er ce que l'homme a dĂ©truit originellement, ce monde de l'unitĂ© crĂ©Ă© par Dieu et que la conscience trop fiĂšre de l'homme a Ă©banlĂ© et divisĂ©. -
AnaĂźs Nin
Il ne sert Ă rien Ă lâhomme de la lutte (du maĂźtre et de lâesclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». Câest Ă dire quâil doit lui laisser la vie et la conscience, et ne dĂ©truire que son autonomie. Il ne doit le supprimer quâen tant quâopposĂ© Ă lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit lâasservir. -
KojĂšve
Ils vont comme des fantomes, ĂȘtre un fantome ca doit ĂȘtre ca avoir la certitude que la vie existe, car nos quatre sens vous le disent, et ne pas pouvoir la voir, ... -
José Saramago