l'homme est-il un ĂȘtre naturel?
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Un début de problématisation ...
Lâhomme est-il un ĂȘtre naturel? Peut-on, Ă bon droit, parler d'homme naturel ? Le
sujet pose le problĂšme de lâhomme dans la nature, mais aussi le problĂšme de lâhomme sans la culture, le problĂšme du barbare (un
homme qui serait sans culture) mais aussi, par ricochet, la question du civilisé (qui est ou non civilisé) En bref, la
culture est-elle universelle Ă lâespĂšce humaine et aussi sommes nous nĂ©anmoins des ĂȘtres naturels . En quoi est-ce par la
culture que nous devenons des ĂȘtres
humains ?, Y a-t-il des
hommes qui seraient plus ou moins cultivĂ©s que dâautres ou plus ou moins culturels que dâautres ? ?
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Citations sur l'homme est-il un ĂȘtre naturel? :
Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă l'ĂȘtre simplement biologique - et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourrait servir Ă dĂ©finir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă Ă©voluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
Il est impossible de superposer chez l'homme une premiĂšre couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relĂšve du biologique, ce qui est innĂ©) et un monde culturel ou spirituel fabriquĂ©. Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă l'ĂȘtre simplement biologique -et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourraient servir Ă dĂ©finir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donnĂ© naturel, qui le nie... l'homme parallĂšlement se nie lui- mĂȘme, il s'Ă©duque, il refuse par exemple de donner Ă la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de rĂ©serve. -
Georges Bataille
Dans la vie, il faut ĂȘtre simple, rester naturel, avoir peu d'affections particuliĂšres et peu de dĂ©sirs. -
Lao-tseu