TOUT HOMME A-T-IL DROIT AU RESPECT ?
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Un début de problématisation ...
Introduction :
On entend dire fréquemment qu'un criminel n'a pas le
droit au même respect que l'homme de bien qui s'est dévoué pour son prochain.
Ils font pourtant partie l'un et l'autre de ce que l'on appelle l'humanité. Notre
sujet nous invite donc à réfléchir à la notion de respect en tant qu'il n'est pas un simple
sentiment psychologique, mais un
sentiment moral. En ce sens, on se doit de respecter de la même manière le criminel et l'homme de bien.
Ainsi, si tous les
hommes n'ont pas la même valeur, le respect qu'on leur doit est le même eu égard aux valeurs d'humanité dont ils sont porteurs.
Comment passer de ce point de vue du respect comme
sentiment psychologique et affectif au respect compris en tant que
sentiment moral ?
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Citations sur TOUT HOMME A-T-IL DROIT AU RESPECT ? :
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. -
Léo Strauss
Parce que le but de cette institution est la paix et la défense de tous, et que quiconque a droit à la fin a droit aux moyens, il appartient de droit à tout homme ou assemblée investis de la souveraineté d'être juge à la fois des moyens nécessaires à la paix et à la défense ... et de faire tout ce qu'il juge nécessaire de faire, soit par avance, pour préserver la paix et la sécurité en prévenant la discorde à l'intérieur et l'hostilité à l'extérieur soit, quand la paix et la sécurité sont perdues, pour les recouvrer. -
Hobbes
On appelle droit positif l'ensemble des règles ou lois qui gouvernent les rapports sociaux des individus. Le droit positif repose sur le droit naturel qui lui sert tout ensemble de fondement, de mesure et de limite. -
Victor Cousin
Ce que l'homme perd par le Contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède. -
Rousseau
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) -
F. Weil