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L'homme est il seulement un ĂȘtre culturel ?

L'homme est il seulement un ĂȘtre culturel ? Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    Ici se pose un problĂšme conceptuel : l'homme n'est-il qu'un ĂȘtre dĂ©terminĂ© par la culture?

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Citations sur L'homme est il seulement un ĂȘtre culturel ? :

puce Il est impossible de superposer chez l'homme une premiĂšre couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relĂšve du biologique, ce qui est innĂ©) et un monde culturel ou spirituel fabriquĂ©. Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă  l'ĂȘtre simplement biologique -et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă  la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourraient servir Ă  dĂ©finir l'homme. - Maurice Merleau-Ponty
puce Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matĂ©riels des organes, c'est aussi, plus encore peut-ĂȘtre, ĂȘtre conscient de la dignitĂ© humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est ĂȘtre fort ; c'est ĂȘtre bon. - Jules Verne
puce Si seulement on arrĂȘtait d'essayer d'ĂȘtre heureux, on pourrait peut-ĂȘtre profiter de la vie. - Edith Warton
puce Ainsi je crois que la vraie gĂ©nĂ©rositĂ©, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut lĂ©gitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaĂźt qu'il n'y a rien qui vĂ©ritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontĂ©s, ni pourquoi il doive ĂȘtre louĂ© ou blĂąmĂ© sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi mĂȘme une ferme et constante rĂ©solution d'en bien user c'est Ă  dire de ne manquer jamais de volontĂ© pour entreprendre et exĂ©cuter toutes les choses qu'il jugera ĂȘtre les meilleures; ce qui est suivre parfaitement la vertu. - Descartes
puce Je veux, ne signifie pas seulement qu'un chose m'est agrĂ©able, il signifie encore qu'elle est l'objet de mon choix: or on ne choisit que parmi les choses dont on dispose. On ne dispose de rien, quand on ne fait qu'obĂ©ir Ă  ses habitudes: on suit seulement l'impulsion donnĂ©e par les circonstances. Le droit de choisir, la libertĂ©, n'appartient donc qu'Ă  la rĂ©flexion. Mais les circonstances commandent les bĂȘtes, l'homme au contraire les juge: il s'y prĂȘte, il s'y refuse, il se conduit lui mĂȘme, il veut, il est libre. - condillac