humes, des pemiers principes du gouvernement
Sujets / La politique / L'Etat /
Un début de problématisation ...
Hume se penche ici sur un problème classique de la
philosophie politique : comment se fait-il qu'un seul
homme parvienne à imposer sa
volonté à une multitude d'autres
hommes qui souffrent de cet état de fait? Sa réponse, malgrè les apparences, n'est pas totalement claire. En effet il proclame que c'est l'opinion qui permet d'expliquer ce poblème et non pas la force, pourtant il restreint tout de suite le propos en l'appliquant au bras armé du gouvernement et en laissant la force expliquer que le plus grand nombre obeisse à quelques uns.
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Citations sur humes, des pemiers principes du gouvernement :
Le gouvernement est stationnaire, l'espèce humaine est progressive. Il faut que la puissance du gouvernement contrarie le moins qu'il est possible la marche de l'espèce humaine. -
Benjamin Constant
Après tout, les droits de l'homme avaient été définis comme "inaliénables" parce qu'ils étaient supposés indépendants de tout gouvernement; or il s'est révélé qu'au moment où les êtres humains se retrouvaient sans gouvernement propre et qu'ils devaient se rabattre sur leurs droits minimum, ils ne se trouvaient plus ni autorité pour les protéger, ni institutions prêtes à les garantir. -
Arendt
La justice règle l'activité intérieure, celle qui concerne l'homme personnellement et les principes qui le forment, sans permettre à aucune de nos fonctions de faire des choses qui lui soient étrangères et sans permettre non plus que les trois principes spécifiés dans l'âme empiètent sur leurs attributions respectives. -
Platon
Nous devons imaginer que ceux qui s'engagent dans la coopération sociale choisissent ensemble, par un seul acte collectif, les principes qui doivent fixer les droits et les devoirs de base et déterminer la répartition des avantages ... Le choix que des êtres rationnels feraient, dans cette situation hypothétique d'égale liberté, détermine les principes de la justice. -
Rawls
Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de lois et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ces principes pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose. -
Kant