doit-on ignorer la mort?
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Un début de problématisation ...
Le Destin seulement. Le Destin qui implacablement répète ce qui a été écrit. Si nous devons aimer cette Vie, aimer cette Terre, nous devrions être capable de dire Oui à l’éternel recommencement des choses. Ne plus désirer, explique Nietzsche, des félicités lointaines, mais désirer vivre à nouveau de la même façon ce qui a été vécu. C’est ce que Nietzsche exprime dans un magnifique paragraphe du Gai savoir :
« Et si un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait : ‘cette existence, telle que tu la mènes et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau, tout au contraire !
La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta
vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement petit, tout reviendra et reviendra dans le même ordre, suivant la même impitoyable succession, ... cette araignée reviendra aussi, ce clair de lune entre les arbres et cet instant et moi aussi ! L'éternel sablier de la
vie sera retourné sans répit, et toi avec, poussière infime des poussières !’ ...
Ne te jetterais-tu pas par terre, grinçant des dents et maudissant ce démon ? A moins que tu n'aies déjà vécu un instant prodigieux où tu lui répondrais :
‘ Tu es un Dieu, je n'ai jamais ouï parole aussi divine ! ‘
Si cette
pensée prenait barre sur toi, elle te transformerait peut-être, et peut-être, t'anéantirait.
Tu te demanderais à propos de tout : « veux-tu cela ? Le reveux-tu à l'infini ? » Et cette question pèserait sur toi d'un poids décisif et terrible ! Ou alors, ah ! Comme il faudrait que tu t'aimes toi-même et que tu aimes la
vie pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation ! »
L’amour de la Vie ne peut-être sans le Oui sacré. Et le Oui sacré implique l’acceptation intégrale de ce qui est sans fuite ni détour. Y compris si cela implique le poids écrasant de l’éternel retour. La vision circulaire du temps. Ne faut-il pas alors, bon gré,
mal gré, reconnaître que la ligne droite du
temps est un projection évasive et morbide de l’esprit sur une promesse et un but ?
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