L'imagination peut-elle servir la recherche de la vérité?
Sujets / La raison et le réel / La vérité /
Un début de problématisation ...
La multiplication des images informatiques paraît accomplir un progrès décisif dans la domestication du monde. Mais si tout est virtuellement visible, que reste-t-il à la « faculté » de l'imagination, sinon les territoires de l'illusion, du fantasme et du mensonge ? Si les choses peuvent nous apparaître autres qu'elles ne sont en réalité, n'est-ce pas de sa faute ? N'est-elle pas responsable de nos aliénations, ne nourrit-elle pas nos passions, n'inflige-t-elle pas à notre jugement des distorsions ? N'est-elle pas, en somme, l'opératrice de nos faiblesses et de nos troubles ?
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Citations sur L'imagination peut-elle servir la recherche de la vérité? :
Le triomphe est toujours inattaquable, tandis que l'on peut excuser la défaite, selon qu'elle est la consolation d'une peine ou la recherche d'un plaisir. -
Thomas de Quincy
Ainsi l'imagination (reproductrice) précède la mémoire proprement dite; elle l'enveloppe et la dépasse, bien loin qu'elle en dérive et s'y réduise. Cette imagination sans invention s'appelle de son vrai nom évocation. -
Dugas
La valeur de la culture tient à  l'influence qu'elle exerce sur le caractère. Elle est inutile à  moins qu'elle ne l'ennoblisse et l'affirme. Elle doit servir la vie. Son objectif n'est pas la beauté mais la bonté. -
Somerset Maugham
En somme, la maxime selon laquelle on doit rassembler les données sans être guidé par une hypothèse antérieure sur les relations entre les faits qu'on étudie se détruit elle-même, et personne ne la suit dans une recherche scientifique. En revanche il est nécessaire de hasarder des hypothèses pour orienter une recherche. -
Hempel
Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. -
Descartes